Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 14/10/2008
Il s'agit d'un contrat de management général, à savoir la gestion financière, la gestion des ressources humaines, la maintenance et la gestion des soins, entre autres ». « Ce contrat d'une durée de cinq ans renouvelable est en voie de maturation », a précisé notre interlocuteur. Et d'ajouter que la mise en service de tous les services de cet établissement est prévu incessamment. Dans ce cadre, tous les services ont été équipés et tout le matériel réceptionné était installé. Au total 140 conteneurs d'équipements très sophistiqués ont été réceptionnés. « Reste une seule réserve relative à la température au sein de l'établissement qui ne répond pas aux normes. La température est estimée à 28 degrés, surtout lorsque les machines sont en marche, alors que les normes internationales fixent la température au sein d'un hôpital entre 18 et 22 degrés.
Pour faire face à ce problème, on a lancé un avis d'appel d'offres pour baisser la température. Pour ce qui est du personnel, l'établissement sera renforcé par 800 nouveaux postes d'emploi, ce qui va augmenter le nombre d'emplois à 1.600 extensible à 3.000 postes d'emploi », a-t-il ajouté. Notons qu'à l'exception de quatre services qui sont fonctionnels dont celui de la chirurgie cardiovasculaire, la médecine interne et la chirurgie générale, entre autres, les autres pavillons, bien que flambant neuf et équipements en emballage, ne sont pas en activité.
Pour faire booster les choses, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Said Barkat, a, depuis son installation à la tête du département de la santé, depuis déjà trois mois, consacré trois visites à cet établissement qui a fait couler beaucoup d'encre. Concernant le manque d'effectif, le ministre a privilégié la formation du personnel, professeurs et les paramédicaux à l'étranger ou au niveau local pour assurer la prise en charge des malades de l'EHU. A propos de la vocation de cet établissement, le ministre a insisté à plusieurs reprises pour que l'EHU soit un hôpital de soins de haut niveau, un établissement de recherche et de formation. L'établissement compte actuellement 146 chefs de services et aucun n'a engagé de recherche... Le coût de ce projet qui est un fleuron de la santé publique, implanté dans la banlieue est de la ville, doté de 33 services offrant 740 lits, a été estimé à 15 milliards de dinars pour le bâtiment et les équipements.
Par J.Boukraâ
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.