Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 13/10/2008
Le Pr Lebane a dans ce sens expliqué que l'allaitement maternel "diminue le taux de morbidité et mortalité maternelle, périnatale et infantile, car le lait est un médicament protégeant l'enfant des différentes maladies". Il a cependant relevé que les conditions ne sont pas toujours réunies pour permettre à la mère qui travaille d'allaiter son enfant convenablement. Le même intervenant a souligné que le lait maternel est un aliment sans égal pour l'enfant et que l'allaitement maternel doit être soutenu, protégé et encouragé. Il s'est félicité dans ce contexte des instructions ministérielles recommandant, entre autres, la méthode "kangourou" qui "a démontré son efficacité" dans la forte réduction de la mortalité infantile et qui consiste à mettre en contact l'enfant avec sa mère dès sa naissance. De son côté, le Pr Belgassem Chaffi, chef de service de gynécologie obstétrique à Oran, membre du comité national "hôpitaux amis des bébés", a souligné l'importance de la sensibilisation de la population à propos de l'allaitement maternel.
"Les imams des mosquées ont un rôle important à jouer dans la sensibilisation de la société sur l'allaitement maternel qui est un devoir et une responsabilité", a-t-il dit.
Le Pr Chaffi a également évoqué les bienfaits de l'allaitement maternel pour l'enfant et la mère en indiquant notamment qu'il "ne protège pas seulement l'enfant mais aussi la mère contre le cancer du sein et de l'ovaire ainsi que contre l'arthrite rhumatoïde".
La représentante du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mme Fodil Chérif, a indiqué, quant à elle, que le ministère a mis au point plusieurs programmes en vue d'améliorer la santé mère-enfant qui est d'une importance capitale pour la sauvegarde de la santé publique.
Elle a ajouté que le ministère travaille dans ce sens et a déjà entamé la formation de personnels de santé spécialisés dans les soins de la mère et de l'enfant. Le représentant de l'UNICEF, M. manuel Fontaine, a pour sa part insisté sur l'établissement de "contacts directs" avec les familles pour pouvoir mieux les aider et les informer de l'importance de l'allaitement maternelle, mettant en exergue le rôle que peuvent assumer les imams et les mouchidate à cet égard.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.