Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 12/10/2008
“C’est une maladie génétique qui se caractérise dans un premier temps par une insupportable douleur qui s’accompagne de gonflement des articulations et leur déformation. Les articulations les plus touchées sont les mains et les doigts, qui se déforment de manière assez caractéristique, mains en «coup de vent» et doigts en «col de cygne»’’, expliquera Mme Ladjouzi. Et d’ajouter que ‘‘bien qu’elle soit mal connue, la PR représente un vrai problème de santé public’’.
Côté chiffres, la présidente de la LAAR, qui a relevé le manque de statistiques fiables, a avancé le nombre de 200.000 cas enregistrés au niveau des structures hospitalières. Elle a, dans ce sens, annoncé qu’une opération de recensement des cas de polyarthrite sera lancée prochainement et ce, en mobilisant le secteur public et privé pour de meilleurs résultats. Il faut savoir que sans être mortelle, la polyarthrite rhumatoïde altère considérablement la qualité de vie des malades et diminue leur espérance de vie de 5 à 10 ans. Le poids social de cette pathologie est lourd. En effet, 50% de personnes affectées ont arrêté leur activité professionnelle dans les 3 premières années de la maladie.
Pour la vice-présidente de la LAAR, Mme Abtroun Benmahdi, chef de service de rhumatologie à l’hôpital de Bab El Oued, il est important pour le médecin traitant d’évaluer précisément les caractéristiques de la douleur dans la PR afin de la combattre. «Un rhumatologue doit faire d’abord appel à des médicaments antalgiques éventuellement associés à des anti-inflammatoires, mais il est capital d’enrayer l’évolution de cette affection par un traitement de fond», précisera-t-elle. Cependant, une prise en charge précoce et rapide, et la prescription de traitements efficaces qui existent maintenant grâce aux avancées de la recherche peuvent atténuer ces effets et la rendre supportable et même avoir des rémissions et des guérisons totales. Il est à noter que le choix du slogan «Penser positif» retenu pour cette année est dû au fait que les ligues professionnelles, les sociétés savantes et les associations de patients à travers le monde ont mis en avant les efforts de la technique pour améliorer la vie des malades au quotidien ainsi que leur prise en charge. Ces avancées techniques, combinées aux développements réalisés dans le domaine de la recherche médicale, aident, faut-il signaler, à renforcer la motivation des patients à faire face à la maladie.
Kamélia H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.