Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Watan | Algérie | 14/10/2008
« La dernière fois, quand je suis allé m’approvisionner chez les grossistes de Tizi Ouzou, un seul flacon m’a été servi ! La pénurie est ressentie depuis le mois de juillet dernier », dit une pharmacienne. De ce fait, les diabétiques sont désemparés et usent de tous les moyens pour s’en procurer. Selon le Syndicat national des pharmacies d’officine (SNAPO), cité par la presse, la pénurie est due essentiellement « aux délais de contrôle, de publication et d’acheminement des médicaments avant leur mise sur le marché ». Les plus touchés par cette pénurie sont inéluctablement les diabétiques insulinodépendants (type1) qui n’ont guère le choix.
Selon des patients, les médecins prescrivent les produits d’importation qui sont chers et difficiles à trouver sur le marché. Notons, par ailleurs, que le fabriquant Novo Nordisk, installé dans la zone industrielle de Oued Aïssi en 2006, avait annoncé pour le mois en cours la commercialisation d’un antidiabétique oral pour les diabétiques non-insulinodépendants (type 2). Non encore disponible dans les officines, ce médicament sera mis sur les étals sous le nom commercial de novométhformine et sera produit progressivement pour atteindre les 8 millions d’unités.
Par ailleurs, sur plus de 10 000 malades que compte la wilaya de Tizi Ouzou, environ 44% sont insulinodépendants, selon leur association.
Par Nordine Douici
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.