Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Cancer du sein : «Le taux de survie est passé de 30 à 70%»

El Moudjahid | Algérie | 08/10/2008

Le taux de survie de personnes atteintes du cancer du sein est passé de 30 à 70%, a affirmé le docteur S, Dilem, sénologue au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC), lors d’une conférence de presse organisée, hier à Alger, par l’association Nour Doha d’aide aux personnes atteintes de cancer présidé par Mme Samia Gasmi. Côté chiffre, le spécialiste a mis l’accent sur le manque de données statistiques permettant de cerner cette pathologie qui ne cesse de sévir dans le monde, en générale et l’Algérie, en particulier. Tout en reconnaissant qu’il est difficile de donner un chiffre exact concernant le nombre de personnes atteintes de cancer, l’intervenant avancera néanmoins une fourchette estimée entre 5.000 et 7.000 nouveaux cas par an.

Pour l’histoire, il faut relever que le premier registre a été établi à Sétif. Toutefois, le Dr Dilem a recommandé de recourir à un «dépistage orienté», en s'intéressant aux «familles à risque» où des cas de cancer du sein ont été signalés. Il a suggéré aux membres de ces familles (sœurs, tantes, cousines...), où plus de trois cas de cancer du sein ont été découverts par le passé, de consulter des médecins généralistes. Pour ce qui est des signes apparents du cancer du sein, le Dr Dilem a expliqué qu'une jeune femme, âgé entre 40 et 50 ans, s'apercevant de l’apparition au niveau de son sein d'une boule ou d'un nodule, dont le volume augmente avec parfois un écoulement s'apparentant à du sang, doit consulter un médecin, précisant que les kystes, qui sont courants chez les jeunes femmes, ne représentant pas d' «inquiétude».

Il a expliqué que les facteurs environnementaux, tels que la contraception, l’abandon de l'allaitement maternel et les irradiations sont à l'origine du déclenchement du cancer du sein.
De son côté, la présidente de l'association Nour Doha, Mme Samia Gasmi, a rendu hommage au Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour la mise en place du système de contractualisation entre les hôpitaux et la Caisse nationale des assurés sociaux (CNAS), saluant également l'ouverture par la CNAS d'annexes pour mammographies au courant de l'année 2009 aux de dépistage du cancer du sein. A cet effet, elle a indiqué que son association a évoqué avec les responsables de la CNAS «le relèvement du taux de remboursement des radiographies et des médicaments, lesquels restent onéreux». Pour ce qui est de la reconstitution mammaire, le Dr Dilem a fait savoir que cette dernière représente une partie intégrante du traitement et doit se faire de manière systématique après chaque ablation du sein. Et d’ajouter qu’environ 100 malades traités au niveau du service de sénologie de CPMC ont bénéficié d’une reconstitution mammaire depuis la création d’une salle réservée uniquement à cette chirurgie reconstructrice qui est en nette progression en Algérie.

H. Kamélia

La prévention encore et toujours

Pour notre interlocuteur, même si les médicaments novateurs dans le traitement du cancer du sein ont prouvé leurs efficacité, reste que la prévention est la règle d’or pour éviter le pire de cette maladie qui cible davantage des femmes de plus en plus jeunes. A cet effet, il a insisté sur le dépistage précoce qui doit être inclus dans les consultations du médecin généralistes à partir de la trentaine. Convaincu que le dépistage augmente considérablement les chances de guérison des patientes atteintes du cancer du sein en détectant la maladie tant qu’elle est muette. L’association Nour Doha s’est impliquée dans cette démarche en effectuant environ 1.300 consultations depuis 2004, date de sa création. Notons que l'association célébrera le Mois mondial du cancer du sein par l’organisation d’une journée d'étude le 23 octobre prochain à Alger. Il faut souligner à cette occasion le travail accompli par cette association qui s’set distingué par un dévouement exemplaire et une disponibilité sans faille dans l’écoute et la prise en charge des malades, notamment la frange la plus démunie.

H. Kamélia

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !