Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Santé mentale : 6,6 milliards de DA pour la prise en charge de la santé mentale en Algérie

El Moudjahid | Algérie | 08/10/2008

L'Etat a consacré un budget de 6,6 milliards de DA au programme national de santé mentale, a affirmé le Dr Nacira Madji, sous-directrice chargée de la santé mentale au Ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, à la veille de la journée mondiale de la santé mentale célébrée le 10 octobre. Dans ce cadre, une enveloppe annuelle de 1,5 milliard de DA a été consacrée à la réhabilitation des établissement hospitaliers spécialisés pour leur permettre de mener à bien leur mission thérapeutique et de réinsertion sociale des malades mentaux, a souligné le Dr Madji.

L'Etat a également oeuvré, dans le cadre de ce programme national (2006-2009), à l'élargissement et à la généralisation des services spécialisés à l'échelle nationale, a-t-elle ajouté, précisant qu'il y aura 31 centres d'ici la fin 2009 contre 11 en 1999.
Les établissements hospitaliers spécialisés et les établissement publics de santé de proximité qui prennent en charge les maladies mentales dans quasiment toutes les wilayas du pays visent à rapprocher la santé du citoyen et à éviter aux malades de se déplacer vers les grands hôpitaux, a souligné la responsable.

Concernant la capacité d'accueil des hôpitaux et des établissements spécialisés, la sous-directrice a affirmé que celle-ci a beaucoup augmenté. Plus de 5000 malades ont été hospitalisés à la fin 2007 et la capacité d’accueil à fin 2009 devrait être de 7000 lits, soit 2000 lits supplémentaires, a-t-elle précisé.
Dans le cadre des efforts de prise en charge de toutes les catégories de la société en matière de santé mentale, le ministère a ouvert ces dernières années 15 centres à travers le territoire national afin de promouvoir la santé mentale de l'enfant et l'adolescent, et mobilisé tous les moyens nécessaires pour protéger cette catégorie de la société, a souligné le Dr Madji.
Les enfants scolarisés ont bénéficié de cette protection, a-t-elle ajouté, précisant que dans le cadre du programme national de santé scolaire 2007-2008, les ministères de la Santé et de l'Education nationale ont recensé 101.473 élèves en difficulté scolaire, 25.004 cas de troubles du comportement et 19.310 cas de dyslexie.

En matière de traitement de la toxicomanie qui s'inscrit dans le cadre de la prise en charge de la santé mentale, l'Etat, a souligné Dr Madji, s’attelle à généraliser l'implantation des Centres intermédiaires de soins aux toxicomanes (CIST) dont le nombre a atteint 53 centres à travers l’ensemble du territoire national, alors que 33 autres sont en cours de réalisation, outre les projets de 15 centres de désintoxication qui sont également en cours de réalisation. 400 spécialistes exerçant dans les secteurs public et privé s’occupent de la santé mentale, a-t-elle souligné en faisant remarquer que la prise en charge de ce volet de la santé publique qui, ne se réduisant pas, selon certaines idées reçues, au traitement des malades mentaux, porte sur le traitement de l'épilepsie, de la schizophrénie et des troubles psychologiques.

Cet effectif demeure insuffisant en Algérie compte tenu du nombre d'habitants, a-t-elle poursuivi tout en ajoutant qu'en vue de pallier cette déficience, le ministère de la Santé a opté pour la formation de médecins généralistes afin de leur permettre de prendre en charges ce type de patients au niveau des centres médicaux de proximité, dans l'attente du renforcement de la formation spécialisée en collaboration avec le ministère de l'Enseignement supérieur.

Quant aux sans abri atteints de troubles mentaux, le médecin a indiqué que la lutte contre ce phénomène requiert l'implication de plusieurs secteurs, tout en notant qu'en dépit de l'esprit de solidarité qui caractérise la société algérienne, certaines familles ont abandonné leurs proches atteints de troubles mentaux.
A ce propos, le médecin a appelé le ministère de la Solidarité nationale, la société civile et les collectivités locales à contribuer à la prise en charge des malades mentaux sans abri car, a-t-elle rappelé, le ministère de la Santé ne s'occupe que des volets du traitement et de la prévention.
Cette année, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) célèbre la journée mondiale de la santé mentale sous le slogan "La santé mentale, priorité mondiale : amélioration des prestations à travers la sensibilisation et l'action collective".

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !