Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 22/09/2008
Concernant les médicaments destinés aux malades chroniques, le ministre a déclaré que les quantités nécessaires sont "disponibles", ajoutant que les dernières rencontres entre les représentants du ministère et les syndicats des médecins et médecins généralistes "entrent dans le cadre des consultations permanentes entre la tutelle et les travailleurs du secteur, pour examiner les questions sociales et professionnelles et concevoir une vision commune, pour la redynamisation du secteur de la santé".
M. Barkat a également visité, dans la wilaya de Annaba, le centre anti-cancer
en cours de réalisation pour un montant de 2 milliards DA. Cette infrastructure
dont le taux d’avancement est de 55 pour cent, disposera d’une capacité d’accueil
de 150 lits.
Le ministre de la santé devait aussi, au cours de cette visite au chantier du
futur centre anti-cancer, s’enquérir des dispositions à prendre concernant la
gestion des déchets induits par les traitements aux rayons X.
Dans la localité de Hadjar Diss, il a inspecté la polyclinique qui a mobilisé une enveloppe financière de 90 millions DA, pour être réceptionnée fin 2008. Le ministre devait ensuite se rendre dans la daïra d’El Hadjar où il a visité le nouvel hôpital, doté d’une capacité d’accueil de 120 lits et dont les travaux ont été achevés au mois de juillet passé, et actuellement en cours d’équipement. Il a instruit sur place, les responsables du nouvel établissement hospitalier à l’effet de prévoir des prestations de services sanitaires "en rapport avec les besoins de la population locale". L’hôpital El Bouni spécialisé dans la chirurgie pédiatrique et l’hôpital psychiatrique, le service des grands brûlés de l’hôpital Ibn Sina, ainsi que le service des urgences médicales et chirurgicales (UMC) du CHU de Annaba, ont été, tour à tour, inspectés par le ministre de la santé.
Considérant que les services des urgences constituent la "vitrine" des établissements hospitaliers, M. Barkat qui a relevé, au niveau des UMC, des manquements en matière de propreté, a particulièrement insisté sur une hygiène rigoureuse dans ce service.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.