Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Un nouveau livre sur les maladies rares des enfants

Le quotidien d'Oran | Algérie | 25/09/2008

Un nouveau livre sur les maladies rares des enfants vient d'être édité par la maison d'édition « Echihab ». Ecrit par le Dr Benmansour Abdelmadjid, spécialiste en pédiatrie à Oran, cet ouvrage scientifique, intitulé « Maladies lysosomales, Anomalies génétiques », traite de maladies difficiles à diagnostiquer et peu connues aussi bien des médecins généralistes que des pédiatres. Selon l'auteur de ce livre, le taux élevé de consanguinité au Maghreb serait le facteur déclencheur de ces pathologies auxquelles les médecins devront faire face tôt ou tard.

Composé de deux parties distinctes, le livre porte dans sa première partie sur les maladies lysosomes et dans sa seconde partie sur les anomalies des chromosomes dont la plupart sont extrêmement rares.

Usant de sa propre expérience dans le domaine, le Dr Benmansour a illustré son livre par des photos, radio, IRM et courbes de croissance de cas de malades qu'il a traités. Ce qui permettra, souligne le spécialiste, de faire plus facilement le diagnostic de ces maladies rares et de réduire le délai de traitement, actuellement disponible pour certaines d'entre elles. Tout retard dans le diagnostic de la maladie représente une contre-indication au traitement et peut, par conséquent être fatal pour l'enfant malade. « La mort peut survenir dans des circonstances très douloureuse », soulignera Dr Benmansour.

Si le traitement est disponible pour certaines maladies, pour d'autres, cependant, il n'y a aucun remède. Le seul espoir sont les recherches scientifiques qui sont très avancées.

L'ouvrage, préfacé par de grands noms de la pédiatrie (Pr Phillipe Evard, chef de service de Neuropédiatrie à l'hôpital Robert Derbé à Paris et Pr Alain Verloes, chef de service de génétique clinique au niveau du même hôpital) est actuellement disponible au niveau des librairies.

Par B. Mokhtaria

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !