Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 25/09/2008
Composé de deux parties distinctes, le livre porte dans sa première partie sur les maladies lysosomes et dans sa seconde partie sur les anomalies des chromosomes dont la plupart sont extrêmement rares.
Usant de sa propre expérience dans le domaine, le Dr Benmansour a illustré son livre par des photos, radio, IRM et courbes de croissance de cas de malades qu'il a traités. Ce qui permettra, souligne le spécialiste, de faire plus facilement le diagnostic de ces maladies rares et de réduire le délai de traitement, actuellement disponible pour certaines d'entre elles. Tout retard dans le diagnostic de la maladie représente une contre-indication au traitement et peut, par conséquent être fatal pour l'enfant malade. « La mort peut survenir dans des circonstances très douloureuse », soulignera Dr Benmansour.
Si le traitement est disponible pour certaines maladies, pour d'autres, cependant, il n'y a aucun remède. Le seul espoir sont les recherches scientifiques qui sont très avancées.
L'ouvrage, préfacé par de grands noms de la pédiatrie (Pr Phillipe Evard, chef de service de Neuropédiatrie à l'hôpital Robert Derbé à Paris et Pr Alain Verloes, chef de service de génétique clinique au niveau du même hôpital) est actuellement disponible au niveau des librairies.
Par B. Mokhtaria
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.