Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 17/09/2008
Soulignant que cette pathologie est de prédominance masculine, elle a relevé qu'elle atteint généralement les agriculteurs à cause des herbicides et des insecticides comme elle atteint les commerçants tels que les coiffeurs et coiffeuses qui utilisent les teintures, a-t-elle expliqué.
Selon cette étude, 60% des patients atteints du lymphome sont admis aux hôpitaux à un stade avancé de la maladie, précisant que l'intervalle entre l'apparition de la pathologie et son diagnostic est de 40 mois en Algérie, ce qui est considéré "très long".
Pour sa part, le président du Conseil scientifique de l’association Nour Doha, le Dr Salah Dilem, a indiqué qu'il est "difficile" de diagnostiquer le lymphome, soulignant que cette maladie se manifeste souvent par l’apparition d’un ganglion axillaire ou au niveau du cou. Si ce ganglion ne disparaît pas et se développe, il est nécessaire d'effectuer une biopsie, a-t-il recommandé.
De son côté, la présidente de l'Association, Mme Gasmi a indiqué que la célébration de cette Journée est un évènement qui s'inscrit "dans la volonté de poursuivre les échanges engagés et de communiquer sur la maladie, ses symptômes et sa prise en charge". Le lymphome est un cancer qui se soigne, mais il demeure une maladie pouvant survenir à tout âge, son diagnostic et sa prise en charge par les hématologues étant établis.
Forme de cancer de sang le plus répandu, 3ème cancer le plus commun chez l'enfant et 6ème cancer en terme d'incidence, sa fréquence a augmenté ces dernière années et le nombre de nouveaux cas a pratiquement doublé, indique-t-on.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.