Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 14/09/2008
Parallèlement, 4 hôpitaux de 100 lits chacun, sont lancés à travers les daïras de Chechar, Bouhmama, O. Rechache et Aïn Touila. De même, pour l'ancien hôpital Boushaba Ali, implanté au centre-ville et construit en 1959, est en rénovation pour répondre aux exigences et préoccupations de la population ainsi qu'en sa qualité de structure sanitaire régionale pour la wilaya et ses 21 communes. Les travaux d'aménagement d'entretien et d'extension, touchent également les services de la médecine interne, la psychiatrie, les laboratoires et la pharmacie. Il en est de même pour le bloc opératoire et le service de réanimation. Malgré les chantiers entamés, les prestations sanitaires sont assurées quotidiennement pour la réanimation, le service pneumo, la radiologie, la pédiatrie, la gynécologie, l'hémodialyse et notamment les urgences.
Le bilan d'activité du 3e trimestre témoigne des résultats acquis au profit des malades qui se sont présentés pour prise en charge.
L'étude technique d'un bureau d'études est en voie de réalisation pour les locaux des urgences et ce, afin d'améliorer la prise en charge des malades. L'actuel service des urgences étant trop exigu, et l'accès y est difficile devant l'affluence des malades et l'absence d'un parking pour recevoir les ambulances et autres voitures d'urgence.
Actuellement l'hôpital, fonctionne avec 06 médecins spécialistes, 10 médecins généralistes, 02 pharmaciens, 08 chirurgiens-dentistes, 170 paramédicaux. Le plan de gestion 2008 prévoit le recrutement de 15 médecins spécialistes et généralistes et 17 paramédicaux. Le nombre actuel des lits est de 162 et avec les extensions prévues il passera à 240 lits.
Le problème créé par le faible équipement du parc autos, notamment en ambulances et en camions a été résolu grâce au programme des Hauts Plateaux qui le prendra financièrement en charge. Avec ces projets entamés, la situation générale du secteur ne sera, certainement, que meilleure et plus rentable.
Par A. Salmia
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.