Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Selon le GROG : Plus de 2 millions de personnes atteintes de grippe en Algérie du 29 septembre 2007 au 31 mars 2008

El Moudjahid | Algérie | 18/07/2008

Le Groupe Régional d’Observation de la Grippe (GROG) a présenté, mercredi dernier, le bilan de la saison grippale qui s’est étalée du 29 septembre 2007 au 31 mars 2008 au cours d’une rencontre organisée à l’hôtel El-Aurassi. Ce réseau de surveillance, chapeauté par l’Institut National de Santé Publique (INSP) et l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), regroupe une centaine de médecins volontaires des secteurs public et privé de six wilayas du Centre du pays.

Détecter précocement une situation épidémique grâce à la surveillance des syndromes grippaux et identifier les souches responsables de la grippe pour mettre en place des actions de santé adéquates sont les objectifs assignés au GROG.
Le rapport présenté par le Dr Hanoune Djouher, épidémiologiste, fait état de deux millions de cas de syndromes grippaux enregistrés au niveau de six wilayas du Centre du pays à savoir Alger, Blida, Boumerdès, Tipasa, Tizi Ouzou et Médéa et ce, durant la période s’étalant du 29 septembre 2007 au 31 mars 2008. Une période où le pourcentage d’arrêt de travail ou de scolarité de courte durée était de plus de 10%.

Les résultats de l’étude, réalisée par les membres du GROG, révèlent l’existence d’une activité grippale intense enregistrée entre les 1er janvier et 29 février 2008 avec une incidence de plus de 1.000 cas de grippe réelle pour 100.000 habitants et un pic de 1.437 cas pour 100.000 habitants entre les 9 et 15 février 2008. Une situation, selon les spécialistes, rassure davantage quant à l’efficacité de la vaccination antigrippale qui s’effectue généralement entre octobre et la fin du mois décembre.
Notons que les cas enregistrés sont âgés entre 16 ans et 60 ans et représentent respectivement 43,9% et 12,6% de l’ensemble des syndromes grippaux déclarés, ce qui explique une bonne couverture vaccinale pour les personnes âgées.

Kamélia H.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !