Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 18/07/2008
Détecter précocement une situation épidémique grâce à la surveillance des syndromes grippaux et identifier les souches responsables de la grippe pour mettre en place des actions de santé adéquates sont les objectifs assignés au GROG.
Le rapport présenté par le Dr Hanoune Djouher, épidémiologiste, fait état de deux millions de cas de syndromes grippaux enregistrés au niveau de six wilayas du Centre du pays à savoir Alger, Blida, Boumerdès, Tipasa, Tizi Ouzou et Médéa et ce, durant la période s’étalant du 29 septembre 2007 au 31 mars 2008. Une période où le pourcentage d’arrêt de travail ou de scolarité de courte durée était de plus de 10%.
Les résultats de l’étude, réalisée par les membres du GROG, révèlent l’existence d’une activité grippale intense enregistrée entre les 1er janvier et 29 février 2008 avec une incidence de plus de 1.000 cas de grippe réelle pour 100.000 habitants et un pic de 1.437 cas pour 100.000 habitants entre les 9 et 15 février 2008. Une situation, selon les spécialistes, rassure davantage quant à l’efficacité de la vaccination antigrippale qui s’effectue généralement entre octobre et la fin du mois décembre.
Notons que les cas enregistrés sont âgés entre 16 ans et 60 ans et représentent respectivement 43,9% et 12,6% de l’ensemble des syndromes grippaux déclarés, ce qui explique une bonne couverture vaccinale pour les personnes âgées.
Kamélia H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.