Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 21/07/2008
Afin de les dégager, une rencontre régionale regroupera à Sidi-Bel-Abbès, les 29 et 30 juillet courant, des représentants des établissements formateurs et les responsables des secteurs utilisateurs, en présence de représentants de la direction générale de la Fonction publique. Au cours de cette rencontre, les responsables des établissements de santé auront à exprimer leurs besoins en personnel paramédical dans trois ans. De leur côté, les instituts de formation exposeront leurs capacités d'accueil et leurs moyens. Enfin, la DGFP aura à enregistrer ces effectifs afin de leur dégager des postes budgétaires une fois diplômés.
En d'autres termes, le nombre des futurs étudiants dans le paramédical sera limité. Et après les préinscriptions, une assemblée générale de tous les préinscrits aura lieu au niveau de cet institut. Et dans une transparence totale, les étudiants seront affectés dans leur filière de choix selon leur mérite, fixé selon la moyenne obtenue au bac. Ainsi, un bachelier ayant obtenu un 12 a la primauté de choisir la spécialité, alors qu'un autre ayant obtenu une note inférieure pourra être affecté vers une autre filière.
Par ailleurs, notre interlocuteur précise que les nouveaux bacheliers ayant opté pour le paramédical ont reçu le conseil de s'inscrire à l'université pour éviter toute surprise de dernière minute, du fait qu'ils pourraient ne pas être retenus à l'Institut.
M. Sahi a estimé que « cette démarche n'est nullement une nouveauté du fait qu'elle vient en application à une législation datant de 2002. Il a fallu que cette loi soit reprise pour que la Fonction publique s'implique plus et, depuis deux années, on assiste à moins de déperdition des diplômés, étant donné qu'ils sont recrutés immédiatement après la fin de la formation.
Par Salah C.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.