Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 27/05/2006
Cette nouvelle usine, construite selon les pratiques de fabrication et les standards propres à Novo-Nordisk commencera à produire les comprimés Metformine (500 mg et 850 mg) destinés au traitement du diabète type 2, et ils seront disponibles sur le marché algérien dès que les autorisations réglementaires seront établies. La production d’autres comprimés est envisagée comme une deuxième phase du projet qui interviendra en 2007.
Cette usine produira à partir du 4e trimestre de l’année en cours entre 3,5 à 4 millions d’unités de vente. Cette quantité sera portée à 7 à 8 millions d’unités de vente avec la mise en service de la deuxième phase de l’usine, annoncent les responsables de Novo-Nordisk dans un point de presse.
Cette capacité de production peut- être facilement doublée, si la demande du marché le nécessite, et ce, en travaillant avec deux équipes a-t-on encore annoncé. Lorsque, l’usine sera totalement opérationnelle, elle créera plus de 100 postes d’emploi directs et 250 emplois indirects.
Le vice-président des opérations internationales de Novo-Nordisk s’est dit très fier que l’usine soit maintenant prête. «Nous pensons que ce projet nous a encore rapprochés de notre objectif d’améliorer le traitement du diabète en Algérie ainsi que dans d’autres pays en Afrique», a-t-il encore indiqué. Invité à prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie, M. Amar Tou a tenu à préciser que sa présence à l’usine n’est pas pour l’inauguration mais c’est plutôt pour contrôler cette usine, qui ne pourrait être inaugurée avant la validation de ces équipements. Le 30 juin, indique aussi le ministre, verra la validation des lots de médicament que produira cette usine, puis suivra l’analyse du produit entre le 1er et le 8 juillet, et enfin la signature de la décision de mise sur le marché du produit qui interviendra vers le 10 juillet. Le représentant du gouvernement a, en outre, souligné que les médicaments que produira cette usine sont les mêmes qui sont utilisés partout dans le monde.
Précisant que l’usine ne produira pas de l’insuline, le ministre a émis le vœu de passer à une autre étape de production de médicaments, notamment injectables, ajoutant qu’une opération de dépistage de cette maladie est lancée pour permettre d’avoir le nombre exacts de diabétique en Algérie. D’autres opérations de dépistage de maladies chroniques, comme l’hypertension, seront incessamment lancées à travers tout le territoire national, a-t-il annoncé, tout en indiquant que ces opérations permettront à son département d’élaborer un programme de prise en charge de ces maladies chroniques. Pour le ministre de la Santé, l’Algérie, qui ne produit que 23% de ces besoins en médicament, a la volonté et la détermination d’augmenter ce taux à 80%. «Nous avons les moyens pour atteindre cet objectif», dira-t-il optimiste. Par ailleurs, M. Amar Tou fait savoir que 58% de l’insuline utilisée par les diabétiques algériens émane des laboratoires Novo-Nordisk, invitant au passage les partenaires étrangers de l’Algérie à investir dans le domaine de la production de médicaments. Signalons enfin que le coût de la réalisation de la première phase de cette usine, qui est la première que réalisera Novo-Nordisk en Afrique, est de l’ordre de 750 millions de dinars. La réalisation de cette usine a duré 18 mois.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.