Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 27/05/2006
Le IIIe congrès algéro-français d’asthmologie, d’allergologie et d’immunologie clinique qui se tiendra le 31 mai et les 1er et 2 juin prochain à El-Aurassi promet d’apporter du nouveau dans la prise en charge des maladies respiratoires notamment dans son volet risques professionnels. Selon le professeur Habib Douaghi, président de la Société Euro-Maghrébine d’Asthmologie, d’Allergogologie et d’Immunologie clinique à laquelle revient l’organisation de cette manifestation, plusieurs thèmes importants seront débattus au cours de ces trois journées qui verront la participation de 25 conférenciers étrangers et pas moins de 800 médecins spécialisés.
L’asthme professionnel est également inscrit au programme avec comme point focal l’étude de la possibilité de création d’un observatoire national des asthmes professionnels. Cet organisme sera chargé, selon M. Douaghi, d’asseoir un programme national de prise en charge des cas professionnels sur lesquels aucun chiffre ou étude de diagnostic n’est jusque-là disponible. «L’absence d’une évaluation globale de l’ampleur de cette maladie dans les milieux professionnels est due au fait que les médecins de travail ne sont pas seuls à intervenir et que certains patients préfèrent être examinés par un allergologue. Cet observatoire permettra justement de combler ce manque et de déclarer et recenser les cas d’asthme dans les milieux du travail. Il n’existe pas d’études parcellaires et hospitalières et les maladies allergiques sont encore sous diagnostiquées» dira le professeur lors d’une conférence de presse tenue au service de pneumologie et d’allergologie au centre hospitalo-universitaire de Beni Messous.
Les allergies sont, pour rappel, en nette augmentation et touchent 15% de la population soit 4,5 millions de personnes. au palmarès des allergies, l’asthme vient en tête avec 8% de la population soit 2 millions de personnes. Le taux de la population féminine est plus important, nous apprend-il " pas moins de 2/3 des personnes atteintes d’un asthme sont des femmes " précise-t-il.
Evoquant les travaux du congrès, M.Douaghi souligne que les thèmes programmés sont axés autour de la santé, l’homme et l’environnement. Les asthmes aigus graves chez l’adulte et l’enfant, l’impact de l’environnement sur la propagation des pathologies respiratoires, les allergies alimentaires sont autant de thèmes inscrits dans le cadre du programme de cette manifestation.
A. Fadila
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.