Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Appel à l’utilisation de l’ECG par les médecins généralistes dans l’auscultation des malades

El Moudjahid | Algérie | 09/07/2008

Le Pr Nacer Ouadahi, chef de service de médecine interne au centre hospitalo-universitaire "Lamine Debaghine" de Bab El Oued, a appelé, hier, les médecins généralistes à utiliser l'électrocardiogramme (ECG) dans l'auscultation de leurs patients. Intervenant lors de la 3e journée sur les pathologies artérielle et veineuse, le Pr. Ouadahi a précisé que l'utilisation de l'ECG, qui est un examen simple et disponible partout, donne beaucoup de renseignements sur les pathologies du cœur et leurs retentissements sur certaines maladies comme le diabète et l'hypertension artérielle.

Les médecins généralistes, relève-t-il, pratiquent peut l'ECG, en pensant qu'il est réservé aux cardiologues.
L'objectif de l'organisation de cet atelier, fait-il observer, est d'encourager les omnipraticiens à pratiquer cet examen, à le réaliser dans de bonnes conditions et à l'interpréter selon la grille de lecture universelle.

Par ailleurs, le 2e atelier organisé dans le cadre de la 3ème journée du réseau cardio-métabolique et vasculaire sur les pathologies artérielle et veineuse a porté sur l'index de pression systolique (IPS) qui permet de dépister une maladie des artères des jambes et qui peut causer, en cas de complication, l'amputation des membres, fait-il remarquer.
Mesuré à l'aide d'un petit appareil appelé Echodopler, l'IPS est le rapport entre la pression artérielle systolique mesurée au niveau de la cheville et la pression artérielle systolique mesurée au niveau du bras.

C'est un examen simple et facile à réaliser, estime le spécialiste ajoutant qu'il permet aux médecins généralistes à dépister les maladies à un stade précoce, notamment chez les diabétiques.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !