Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

150 cardiologues en conclave

Le quotidien d'Oran | Algérie | 05/07/2008

Organisée par la Société Algérienne de Cardiologie (SAC), la 10ème journée régionale de cardiologie s'est tenue, jeudi, au palais de la Culture Malek Haddad, avec la participation de quelque 150 cardiologues de l'Est, réunis autour des 3 thèmes traitant de l'insuffisance cardiaque, l'endocardite infectieuse et l'hypertension artérielle qui ont été abordés par d'éminents professeurs venant des régions est et centre du pays.

Ont assisté, notamment, le professeur D. Amellal Ziari du service de cardiologie (A2) CHU Mustapha d'Alger, A. Bouregha du CHU de Blida, N. Ali Tatar Chentir du service de cardiologie du CHU. Mustapha, Nibouche du CHU Parnet, et leurs collègues de l'Est comme le Dr. R. Bouchair, R. Belguedj du CHU Constantine et El-Bekri Chérif de Guelma, pour ne citer que ces praticiens.

Il s'agit, en fait, d'une journée de formation médicale continue destinée à une population de médecins d'abord généralistes et ensuite de spécialistes afin de leur apporter les dernières nouveautés en ce qui concerne la prise en charge des malades cardiaques et à discuter, entre eux, les différentes modalités pour améliorer la prise en charge des malades qui présentent des pathologies cardio-vasculaires. Ce sont des réunions qui se tiennent régulièrement sous l'égide de la SAC.

Selon la présidente de l'association, le professeur Djazia Amellal-Ziari« nous avons pris, aujourd'hui, les thèmes les plus importants, à savoir: le problème des facteurs de risques cardio-vasculaires qui sont assez importants chez nous, en l'occurrence: le tabagisme, la sédentarité, le diabète et autres, comme l'hypertension artérielle et leurs complications qui peuvent entraîner, notamment des maladies coronariennes, avec une augmentation de leur prévalence qui devient une insuffisance cardiaque et qui va constituer un fardeau pour la santé publique».

Pour le Dr. R. Bouchair du CHU de Constantine, le premier communicant de la journée, l'endocardite infectieuse est une maladie qui touche les vannes et dont les conséquences peuvent être très fâcheuses. Le taux de mortalité de cette maladie est très élevé, malgré les moyens thérapeutiques et chirurgicaux. Il va falloir donc développer les moyens de sensibilisation chez les patients qui présentent des maladies à risques comme les rhumatisants qui sont les plus exposés.

Cependant, le meilleur traitement reste toujours la prévention. Dans la région de Constantine le taux des patients atteints de cette maladie est à 1,5% de l'ensemble des malades hospitalisés.

Pour cette maladie, et dans ce taux, il y a une proportion de 23% de mortalité. C'est une pathologie qui touche des sujets jeunes, âgés de moins de 4O ans. Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de politique spécifique pour la prise en charge de cette catégorie de malades, ni de suivi rigoureux et régulier, que ce soit pour ceux atteints de rhumatismes articulaires aigus, ou de pathologie coronarienne qui constitue maintenant un vrai problème de santé publique.

Le Docteur N. Nibouche du service de cardiologie de l'hôpital Parnet d'Alger, a présenté une communication sur «les risques résiduels sous statines».

Il a traité du facteur lipidique qui est, à ses yeux, le plus important des risques cardio-vasculaires. Il dit qu'il faut, absolument, que le taux de cholestérol du sujet qui présente un diabète ou une maladie coronarienne doit être au plus bas. Les statines doivent être associées à d'autres médicaments pour améliorer le pronostic.

Par A. Mallem.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !