Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

CHU de Tlemcen : greffe rénale réussie

El Moudjahid | Algérie | 28/06/2008

C’est avec grand succès que s’est effectuée une opération de greffe rénale au niveau du centre hospitalo-universitaire de Tlemcen par une équipe médicale d’Alger, assistée de chirurgiens de Tlemcen. Cette intervention chirurgicale qui s’est déroulée durant la matinée d’hier à l’hôpital de Tlemcen a été réalisée par le professeur Hocine Chaouch, chef de service à l’hôpital Mustapha d’Alger, assisté par une équipe de chirurgiens du CHU de Tlemcen. Aussi, après une période de souffrances, un jeune de 32 ans souffrant d’une insuffisance rénale terminale a pu bénéficier d’un don d’un rein de sa mère âgée de 56 ans, qui a tenu à soulager sa progéniture de ses souffrances.

Selon le professeur Chaouch, l’opération s’est déroulée dans de donnes conditions et les deux patients, l’enfant et la mère, ne souffrent d’aucune douleur de rejet.
Dans ce cadre, il convient de souligner qu’il s’agit là de la deuxième intervention chirurgicale initiée par le CHU de Tlemcen, en matière de greffe rénale. “Nous ne pouvons que marquer notre satisfaction suite à la réussite de cette deuxième opération qui va ouvrir une nouvelle ère pour notre établissement hospitalier”, fera observer le directeur général du CHU, M. Mazouni.
A ce sujet, il est utile de souligner que le CHU de Tlemcen n’est pas à sa première greffe d’organe, dans le sens où depuis 2004 à ce jour et avec le concoures d’une équipe de professeurs de l’hôpital Mustapha d’Alger, une série de diverses greffes d’organes a été pratiquée sur des malades présentant différentes pathologies.
Sur le sujet, le professeur Chaouch a tenu à préciser qu’avec le concours du ministère de la Santé, un programme de greffe rénale à travers le pays est mis en place, afin de soulager de nombreux patients de leurs souffrances et leur apporter un brin de réconfort. A ce titre, il a indiqué que sa première greffe rénale a été pratiquée en France en 1982 sur une patiente française, qui présentait une insuffisance rénale chronique. En Algérie, la première opération qu’il a dirigée remonte à 1990 à Alger.

Sofiane Z.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !