Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 28/06/2008
Selon le professeur Chaouch, l’opération s’est déroulée dans de donnes conditions et les deux patients, l’enfant et la mère, ne souffrent d’aucune douleur de rejet.
Dans ce cadre, il convient de souligner qu’il s’agit là de la deuxième intervention chirurgicale initiée par le CHU de Tlemcen, en matière de greffe rénale. “Nous ne pouvons que marquer notre satisfaction suite à la réussite de cette deuxième opération qui va ouvrir une nouvelle ère pour notre établissement hospitalier”, fera observer le directeur général du CHU, M. Mazouni.
A ce sujet, il est utile de souligner que le CHU de Tlemcen n’est pas à sa première greffe d’organe, dans le sens où depuis 2004 à ce jour et avec le concoures d’une équipe de professeurs de l’hôpital Mustapha d’Alger, une série de diverses greffes d’organes a été pratiquée sur des malades présentant différentes pathologies.
Sur le sujet, le professeur Chaouch a tenu à préciser qu’avec le concours du ministère de la Santé, un programme de greffe rénale à travers le pays est mis en place, afin de soulager de nombreux patients de leurs souffrances et leur apporter un brin de réconfort. A ce titre, il a indiqué que sa première greffe rénale a été pratiquée en France en 1982 sur une patiente française, qui présentait une insuffisance rénale chronique. En Algérie, la première opération qu’il a dirigée remonte à 1990 à Alger.
Sofiane Z.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.