Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 21/06/2008
Tous ces diabétiques venaient consulter, pour la première fois, au niveau du service ophtalmologie, a-t-elle précisé, soulignant que ce taux est "très élevé". Selon cette étude, réalisée par une équipe de l'hôpital central militaire, dont le professeur Karaouat, plus de 60% des cas de rétinopathie diabétique ont une maculopathie diabétique (atteinte de la région rétinienne centrale). Cette région est responsable des 9/10 de la vue.
Le professeur a relevé, en outre, une fréquence "élevée" de cas de malvoyance (10,1%) et de cécité (11,6%), soulignant une prise en charge "insuffisante" et "inadaptée" par les généralistes et les diabétologues des patients atteints de diabète.
"La meilleure arme est le dépistage et un suivi régulier et multidisciplinaire de la rétinopathie diabétique chez tout diabétique", a-t-elle estimé.
"L'Algérien ne consulte que lorsque sa vision est atteinte. Or, une vision normale ne veut pas dire une rétine saine", a-t-elle conclu.
De son côté, le professeur d'ophtalmologie O. Ouhadj, a expliqué à l’APS que la rétinopathie diabétique est une "maladie très grave qui aboutit à la cécité". "La prévention de la rétinopathie diabétique passe par le très bon équilibre du diabétique. Dès que le diabète est découvert, il faut qu'il y'ait une consultation en ophtalmologie", a-t-elle dit. "S'il n'y a pas de signes de rétinopathie diabétique, ce sont des contrôles réguliers une fois par an, et s'il y a un début de rétinopathie diabétique, il y a toute une série d'examens spécialisés ophtalmologiques à faire pour essayer de traiter suffisamment tôt cette maladie pour ne pas aboutir à la cécité", a-t-elle expliqué.
Elle a noté qu'actuellement, "à cause d'une mauvaise prise en charge du diabète et de la rétinopathie diabétique, on voit des gens âgés de 50 ans devenir aveugles et même des sujets relativement jeunes".
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.