Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Maladies liées à la myopathie : le ministère de la Santé les prendra en charge

El Moudjahid | Algérie | 13/06/2008

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière est disposé à prendre en charge toutes les maladies liées à la myopathie, a indiqué avant-hier, jeudi, à Alger le représentant du ministère. Intervenant à l'ouverture de la journée scientifique et d'information sur la myasthénie et la sclérose en plaques, organisée par l'Association contre les myopathies, le représentant du ministère, M. Bouakkaz, a indiqué que "le ministère, en collaboration et en concertation avec l'ACM, est disposé à prendre en charge les maladies de myopathie", soulignant que "le budget consacré à ces pathologies existe et n'est pas figé". "Le budget dégagé par le ministère pourrait augmenter en fonction de la demande", a -t-il rassuré, précisant que "les maladies orphelines dont les myopathies sont budgétisées".

Les maladies neuromusculaires dites orphelines, notamment la myasthénie et la sclérose en plaques sont des maladies rares, héréditaires et congénitales qui engendrent un handicap physique.
Il a relevé que l'enveloppe consacrée aux maladies de myopathie en 2007 était de l'ordre de deux milliards de dinars et a été revue à la hausse en 2008 pour atteindre les 2,5 milliards de dinars". Il a ajouté qu'en 2007, le ministère a consacré un budget de 10 milliards de dinars pour les maladies orphelines, le cancer et les hépatites et 19 milliards en 2008. Evoquant la rupture de médicaments dont ont se sont plaints certaines personnes atteintes de cette maladie, le représentant du ministère a précisé que "le médicament est disponible de même que l'argent", relevant que ce manque est du à des "contraintes" de distribution et de fonctionnement.

De son côté, le président de l'ACM, M. Akli Aknine, a reconnu que le traitement de ces deux maladies existe, souhaitant qu'il n'y ait plus de rupture de médicaments à l'avenir.
Tout en remerciant les pouvoirs publics pour les efforts consentis en matière de prise en charge de cette pathologie, le président de l'ACM a expliqué que la production des médicaments au niveau mondial est limitée dès lors qu’il s’agit de maladies orphelines. Il a ainsi cité l'exemple de l'année 2007 lorsqu'il y a eu rupture de médicaments suite au changement d'appellation du laboratoire fabricant. "Il a fallu changer toute la procédure au niveau du ministère pour importer de nouveau ces médicaments, d'où les perturbations de l'approvisionnement".
Pour ce qui est du nombre de malades atteints de ces pathologies, M. Aknine s'est dit "incapable pour le moment" d'avancer un chiffre "exact" et "fiable", précisant que son association est en train de recenser les personnes atteintes de ces maladies à travers le pays. Par ailleurs, le président de l'ACM a annoncé le projet de création d’un centre de formation pour les myopathes à Alger, qui sera opérationnel après le mois de septembre prochain.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !