Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 03/06/2008
La plupart des personnes qui séjournent au niveau de cette structure présentent des troubles de la mémoire qui ne font qu’aggraver leur handicap mental et physique pour lesquels elles sont hospitalisées. Il convient de signaler que ce service, mis en place depuis un mois, enregistre entre 10 et 20 nouveaux cas chaque semaine. L’intérêt de cette prise en charge réside dans les possibilités thérapeutiques qui existent actuellement, dont l’efficacité est avérée sur les troubles psycho-comportementaux ainsi que sur l’évolution naturelle de la maladie.
Par ailleurs, de tout temps, les problèmes liés aux troubles de la mémoire convergent vers l’E.H.S psychiatrique de Blida pour des expertises et évaluations médicales exigées par des actes juridiques.
L’alzheimer affecte un homme sur huit et une femme sur quatre à partir de 50 ans
Cette maladie, appelée autrefois gâtisme ou la démence sénile, affecte un homme sur huit et une femme sur quatre après la cinquantaine à différents degrés. C’est le Dr Alois Alzheimer, un neurologue allemand, qui a donné son nom à cette maladie qu'il a identifiée en 1906, lors de l'autopsie d'une femme morte de démence. Il avait observé dans le cerveau de celle-ci des plaques anormales et des enchevêtrements de cellules nerveuses, désormais considérés comme étant les principaux signes physiologiques de la maladie d'Alzheimer.
Le caractère irréversible et progressif de l'alzheimer génère souvent des souffrances psychologiques importantes, autant pour la personne atteinte que pour l'entourage. Se manifestant au début par des oublis et une désorientation dans le temps et l'espace, les symptômes s'amplifient peu à peu : les fonctions intellectuelles comme la mémoire, l'orientation et la capacité de résoudre des calculs mentaux se dégradent et la personnalité change. Ces symptômes s'expliquent par la dégénérescence des cellules nerveuses du cerveau. La perte graduelle d'autonomie que vit la personne atteinte demande, avec le temps, un soutien de l'entourage. La progression de la maladie d'Alzheimer s'étend sur dix ans en moyenne, mais elle peut prendre de deux à vingt ans.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.