Accès à la rubrique « Autogestion de la santé »
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 02/06/2008
Pour ce faire, il faut «médicaliser les parents», selon ses propres termes. Néanmoins, et s'agissant des problèmes rencontrés par les enfants diabétiques dans leur prise en charge médicale, celui de l'indisponibilité de la seringue O.S à laquelle sont confrontés les jeunes malades depuis plusieurs années. Malgré les nombreuses recommandations, issues des séminaires sur la maladie du diabète de l'enfant qui ont insisté pour fabriquer en Algérie les seringues O.S, rien n'a été entrepris par les pouvoirs publics à ce jour. D'autre part, le président de l'Association des diabétiques de Boumerdès a indiqué que le nombre de jeunes diabétiques à Boumerdès, qui est de l'ordre de 650 patients, est en constante progression, surtout après le dernier séisme de Boumerdès de 2003. Cela ne peut que nous interpeller pour mettre en oeuvre beaucoup d'actions pour s'occuper sérieusement des enfants diabétiques, afin qu'ils vivent comme les autres enfants de leur âge. Par exemple, la 3e journée scientifique de l'ADWB s'est articulée sur une série de thèmes, traduisant de la prise en charge de l'obésité chez l'enfant diabétique en passant par la prévention de la carie dentaire, l'alimentation, le régime etc...
Et ceci, dans une ambiance bon enfant puisque cette journée s'est achevée par la présentation d'une pièce théâtrale au profit des enfants diabétiques.
L'association de Boumerdès, menée par son responsable Mokri, envisage d'apporter encore plus de bonheur et de joie dans le coeur des jeunes diabétiques de la wilaya de Boumerdès, en projetant d'organiser cet été, des vacances de type thérapeutique au profit de cette catégorie de jeunes patients. Mais pour ce faire, tout un programme doit être initié avec le soutien des autorités locales et les dons de sponsors, notamment pour la mise en place de toute une structure et d'un encadrement spécialisé, afin d'offrir aux enfants les meilleures conditions de séjour. Le but de ces vacances est de bénéficier d'un séjour en bord de mer, lorsque les jeunes diabétiques sont exclus des colonies traditionnelles et du coup, ils peuvent à leur aise briser leur isolement quotidien et profiter d'activités diverses, dont le sport, les randonnées pédestres, la natation et bien d'autres occupations.
Aussi, c'est une excellente initiative dans la mesure où celle-ci sera bénéfique sur plusieurs plans et aux enfants diabétiques et à leurs parents.
Par K. R. & O. M.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.