Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Selon le Pr Djamel Eddine Taleb : les cardiopathies à l’origine de 44% des décès en Algérie

El Moudjahid | Algérie | 28/05/2008

Le chef de service de médecine interne à l'hôpital militaire de Ain Naadja, le Pr. Djamaleddine Taleb a indiqué hier, à Alger que les cardiopathies sont à l'origine de 44 % des décès en Algérie. A l'occasion des 4èmes journées de médecine interne organisées à l'hôpital militaire de Ain Naadja sous le thème "cœur et médecine interne", le Pr. Taleb a précisé que les cardiopathies viennent en tête des maladies qui sont à l'origine des décès en Algérie.

Le diabète est souvent à l'origine des cardiopathies et du recul de la moyenne d'espérance de vie à travers le monde, a-t-il souligné.
Selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 300 millions de personnes dans le monde sont atteintes de diabète et 420 millions de personnes pourraient l'être d'ici 2030, a-t-il indiqué.

Le diabète multiplie par deux le nombre de décès outre le déficit artériel et le caillot sanguin, a précisé le Pr. Taleb.
Chaque année, 260 malades sont hospitalisés à l'hôpital militaire de Ain Naadja, a précisé le spécialiste, ajoutant que 39 % d'entre eux sont atteints de maladies cardio-vasculaires, 28 % d'hypertension, 18 % de diabète (type2) et 4% de déficit artériel. La plupart de ces maladies sont détectées chez les personnes âgées, a-t-il ajouté.
Si neuf facteurs qui sont à l'origine des cardiopathies venaient à être maîtrisés, leurs taux pourraient être réduit de 90 % , estiment les spécialistes, indiquant que la qualité de vie des personnes exposées à ces dangers pourraient être améliorée.

Ces dernières années, 17 millions de personnes atteintes de cardiopathies décèdent dans le monde. L'OMS a mis en garde contre leur augmentation à 24 millions de décès d'ici 2030.
Les cardiopathies, estiment les spécialistes, provoquent les caillots de sang qui requièrent l'hospitalisation de 20 % à 25 % des malades en médicine générale et de 40 % en médecine interne.

Ph. : D.R.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !