Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Tlemcen - maladies cardiovasculaires : l'important est de prévenir

Le quotidien d'Oran | Algérie | 24/05/2008

Le risque cardio-métabolique et la prise en charge médicale et chirurgicale de l'athérosclérose ont été le thème de la 4ème journée scientifique organisée par l'Association de lutte contre l'athérosclérose de Tlemcen, et ce en présence du Pr K. Merad (CHU Mustapha Bacha).

Au programme de cette réunion scientifique, plusieurs conférences : l'obésité et HTA (Pr K. Merad), le risque cardio-métabolique chez le diabétique (Pr S. Khalfa, clinique de diabétologie à Aïn Naâdja), la prise en charge du syndrome métabolique en prévention primaire et recommandation ESC/ESH 2007 (Pr Ali Tahar Chentir, CHU Mustapha, Alger), la prise en charge non médicamenteuse du risque cardiovasculaire (Pr S. Benkhedda, CHU Mustapha, Alger), la prise en charge chirurgicale des lésions associées carotidiennes et coronaires (Pr K. Lounès, hôpital militaire de Aïn Naâdja, Alger), les lésions carotidiennes associées aux lésions aortiques et des membres inférieurs (Pr M. Bouayad, EHS Oran), la chirurgie de l'aorte (Dr C. Benkalfate, Paris), l'HTA chirurgicale (Pr M. Nouar, CNMS Ben-Aknoun), le syndrome métabolique : quelle approche thérapeutique ? (Pr Belhadj, EHS Oran), la dysfonction érectile et le syndrome métabolique (Dr Arrar, EHS Oran), l'apport de l'écho de stress dans l'infarctus du myocarde (Dr A. Daïb, clinique Kara, Oran), l'angioplastie primaire (Dr D. Gacem, clinique Kara, Oran), l'angioplastie des lésions du tronc commun gauche (Pr S. Kara, clinique Kara, Oran), la chirurgie valvulaire itérative (Dr M. Dahmani, CHU Mustapha, Alger), la prise en charge de l'insuffisance rénale chronique en chirurgie valvulaire sous CEC (Pr M. Debiache, CHU Mustapha, Alger), le traitement de l'insuffisance cardiaque à fonction systolique conservée, guidé par l'échocardiographie (Pr Ali Tatar-Chentir, CHU Mustapha, Alger), le profil de l'hypertension artérielle dans les cardiomyopathies ischémiques (Dr R. Bali-Tabet, Pr A. Meziane-Tani, CHU Tlemcen).

A l'ouverture de cette journée, M. K. Merad (CHU Mustapha) a mis l'accent sur la prévention des maladies cardiovasculaires qui doit être placé en tête des priorités de santé. «Les principaux facteurs de risque coronaire sont les mêmes partout dans le monde: hypertension artérielle, dyslipidémie, diabète, obésité, tabagisme. Il faut agir sur ces facteurs qui doivent être évalués comme un tout, et non séparément», a souligné le professeur K. Merad. Et de préciser: «Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Le rôle de l'athérosclérose dans la survenue de ces maladies n'est plus à démontrer. L'athérosclérose est une maladie qui tue chaque année plus de 8 millions de personnes dans le monde, et on prévoit pour 2020 plus de 11 millions de morts à la suite de maladies coronariennes.

Par le terme athérosclérose, on désigne une atteinte des grosses et moyennes artères, telles que l'aorte, les artères du coeur ou coronaires et les artères cérébrales, par une accumulation de graisses dans la paroi artérielle. Ces dépôts de graisse ou athéromes sont composés principalement de cholestérol. «L'athérosclérose survient lentement, sur une période couvrant plusieurs décennies».

Selon le Pr K. Merad, la prévalence de la tension artérielle est voisine de 35%. «Ces considérations permettent de souligner d'emblée l'importance capitale des mesures de prévention qui doivent prévaloir sur toute autre considération lorsqu'on aborde le problème des maladies cardiovasculaires». Notons enfin que la clôture des travaux a été marquée par la lecture des recommandations retenues par les intervenants et participants.

Par Khaled Boumediène

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !