Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 21/05/2008
Encore très mystérieux, le vitiligo fait partie des maladies orphelines et affecte entre 1 et 3% de la population.
Le vitiligo se manifeste, le plus souvent avant 20 ans, par l'apparition de taches de couleur ivoire, sur le visage, les pieds, les mains, les articulations ou encore les parties génitales.
On ne sait que peu de choses de cette affection cutanée, si ce n'est que ces zones dépigmentées ont pour origine un dysfonctionnement des mélanocytes, les cellules de la peau lui conférant sa couleur. Ni infectieux, ni contagieux, le vitiligo est une maladie auto-immune et multifactorielle.
Pour essayer de comprendre cette affection et ses facteurs déclenchants, les chercheurs étudient également d'autres pistes, telles que la voie nerveuse ou encore environnementale.
Il faut savoir que le vitiligo s'accentue pendant l'été, puisque le reste du corps bronze, contrairement aux zones touchées, fragilisées et démunies de protection.
Le risque de coups de soleil et de brûlures sur les taches dépigmentées est très important.
Si on s'expose au soleil, il faut le faire très progressivement, sans oublier de se protéger avec des produits adaptés. Il est important de diminuer autant que possible les frictions sur les zones touchées. Cette simple mesure ralentit généralement l'évolution du vitiligo.
Parmi les traitements proposés, on peut tenter de repigmenter les taches en les stimulant avec des UV.
Après avoir pris des substances photo-sensibilisantes, le patient est exposé aux rayons ultraviolets sous contrôle médical strict.
Au bout de 3 à 4 mois, ces mesures permettent une repigmentation des zones affectées chez près de 50 % des patients.
Pour les autres, inutile d'insister, car ces taches claires étant plus sensibles au soleil, le risque de cancers de la peau est à prendre en compte.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.