Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Implantation d’embryons lors des fécondations in vitro : une nouvelle méthode de sélection génétique

El Moudjahid | Algérie | 16/05/2008

Une étude menée par des chercheurs australo-grecs a démontré que le taux de réussite des implantations d'embryons lors des fécondations in vitro pourrait être amélioré grâce à une nouvelle méthode de sélection génétique. Cette étude publiée en ligne dans la revue Human Reproduction vise à réduire le nombre d'embryons implantés par la sélection génétique des plus viables avant leur transfert utérin. Les scientifiques ont prélevé entre 8 et 20 cellules de 153 embryons, obtenus par fécondation in vitro, au stade de blastocytes, c'est-à-dire au cinquième jour de leur développement, sur 48 femmes volontaires. Un ou plusieurs blastocytes ont ensuite été transférés à chacune des volontaires.

Trente-sept embryons se sont développés chez 25 femmes. Pour 7 d'entres elles, tous les embryons se sont fixés, pour 18 une partie seulement, indiquant que l'utérus est "réceptif". Chez les 23 autres volontaires, aucun des embryons ne s'est fixé, indiquant soit que les embryons étaient non viables, soit que l'utérus n'était pas réceptif.
En comparant, à la naissance, les analyses d'ADN des cellules de blastocytes prélevées à celui des nouveaux-nés, les chercheurs ont réussi à mettre en évidence des caractères génétiques identifiables des embryons viables.

L'étude est parvenue à conclure qu'il est possible de prélever, sans danger, jusqu'à une vingtaine de cellules de blastocytes et qu'il serait possible de sélectionner les embryons viables sur la base de tests génétiques.
Actuellement, pour augmenter les chances de succès de la fécondation, plusieurs embryons sont transférés dans l'utérus, entraînant, pour la mère comme pour le bébé, des risques médicaux liés à une grossesse multiple.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !