Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 19/05/2008
Pour leur venir en aide, l’association El-Fedjr d’aide aux personnes atteintes de cancer dans la wilaya de Saïda a adressé, samedi, une lettre au président de la République, au Chef du gouvernement, au ministre de la Santé, au wali et au directeur de la santé de cette wilaya, les sollicitant d’intervenir pour régler ce problème en toute urgence. Dans cette correspondance, l’association explique que la rupture de stock de ce médicament pénalise énormément les malades qui n’arrivent pas à apaiser leur douleur par un autre produit de substitution. Selon cette même organisation, l’argument avancé par les fournisseurs concernant cette pénurie est le retard accusé dans la signature des autorisations d’importation par le ministère de la Santé. Un retard qui a eu son impact sur les malades et notamment les malades chroniques.
Pour leur part, les pharmaciens affichent leur mécontentement devant cette situation qui persiste depuis plusieurs mois, malgré les assurances du ministère sur la disponibilité de tous les produits. Certains gérants d’officine ont confirmé, hier, que le problème demeure entier sans aucune amélioration, même après la visite des inspecteurs dépêchés par la tutelle. « Nous avons eu la visite des contrôleurs. Des mises en demeure ont été adressées à certains pharmaciens et l’opération s’est arrêtée à ce stade; nous sommes encore en train de gérer cette crise préméditée par les barons du médicament », a souligné un pharmacien.
Concernant la rupture de stock de Temgesic, les pharmaciens sont unanimes sur le manque de ce produit sur le marché et aussi de tous les médicaments fournis par ce même laboratoire Schering Clouch. « Dix médicaments produits par ce laboratoire sont en rupture depuis le mois de novembre et Temgesic fait partie de cette liste. Ce qui est plus dramatique pour les cancéreux est l’indisponibilité d’autres produits de substitution aussi puissants pour calmer leurs douleurs. A cause de la procédure de prescription très complexe pour d’autres produits équivalents et qui nécessite une ordonnance spéciale et un carnet à souche, ces produits sont introuvables sur le marché». Rappelons que la corporation des pharmaciens a déjà dénoncé les pénuries à répétition de plus de 50 produits et la politique de monopole qui caractérise le marché. Ces professionnels ont aussi exprimé leur colère contre la vente concomitante pratiquée par certains importateurs et le diktat des détenteurs de l’exclusivité du marché.
Par B. Mokhtaria
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.