Santé Maghreb en Algérie -


Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Ksar El-Boukhari : Cancer, diabète, insuffisance rénale…

Le quotidien d'Oran | Algérie | 21/05/2008

C'est une véritable première dans le domaine des rencontres scientifiques qu'a vécue, jeudi dernier, la ville de Ksar El-Boukhari - Cheikh El-Missoum avec la tenue de cette toute «Première journée médico-chirurgicale» durant laquelle, plusieurs maladies d'actualité ont été présentées et débattues. Une première expérience qui est appelée à être renouvelée dans les autres principales villes de la wilaya de Médéa.

Organisée par l'équipe médicale conduite par le docteur-chirurgien El-Hadj Mekrachi, de l'Etablissement public hospitalier (EPH) de Ksar El-Boukhari, chef-lieu de daïra situé à 64 km au sud de Médéa, et avec le concours logistique précieux de plusieurs sponsors dont le Laboratoire pharmaceutique Sanofi Aventis, le Groupe Antibiotical Saidal de Médéa, l'EURL Laiterie El-Boukhari, la SARL frères Hadjout et M. Ibrahim Abdi, cette «Première journée médico-chirurgicale» s'est tenue dans la grande salle de conférences de l'Institut national de perfectionnement de l'équipement (INPE) de Ksar El-Boukhari où toutes les conditions de travail et d'accueil (hébergement et restauration) étaient réunies. Une rencontre scientifique à laquelle étaient présents plus de 300 praticiens, ce qui constitue un record absolu dans la wilaya de Médéa, venus des wilayas d'Alger, Aïn Defla, Blida, Boumerdès, Chlef, Djelfa, Laghouat, Médéa, Oran, Tiaret et Tissemsilt. Une rencontre qui a bénéficié de l'encadrement et de la participation active d'une vingtaine d'éminents docteurs et professeurs, toutes spécialités médicales confondues, et rehaussée par la présence du docteur Yacine Terkmane, président du bureau régional centre du Conseil de l'ordre des médecins.

Une journée médico-chirurgicale, pleine et caractérisée par trois séances durant lesquelles, pas moins de quatorze communications ont été présentées. Des interventions qui portaient sur des maladies d'actualité comme le cancer, le diabète, les traumatismes du pancréas, l'insuffisance rénale, la glycémie... Comme elle a été l'occasion d'aborder le rôle des associations médicales dans la lutte et la prévention des maladies, la mortalité maternelle et surtout la responsabilité médicale du praticien. Se relayant à la tribune, durant pratiquement toute la journée, les différents intervenants ont fait montre de beaucoup de perspicacité, dans la présentation de leurs sujets, à travers des exposés riches en détails et en chiffres. Ainsi, de la première communication sur «les métastases hépatiques des cancers-colorectaux» du Professeur Si-Ahmed, chef du service de chirurgie générale du CHU de Blida, à celle sur «le dépistage de la cardiopathie ischémique chez le diabétique» du docteur Boumahdi, du service de médecine interne et cardiologie du CHU de Blida, en passant par les douze autres communications programmées, les plus de 300 participants ont eu l'occasion d'échanger leurs idées et surtout leur expériences vécues sur le terrain.

Durant la première séance de la matinée, il a été abordé «la stratégie diagnostique et thérapeutique dans les cancers thyroïdiens» du Professeur Bensafar, chef du service de chirurgie générale du CHU Mustapha Bacha-Alger, «les tumeurs stromales à propos de 12 cas» du docteur Medjdoub, du centre anti-cancer de Blida, «la maladie trophoblastique persistante, expérience du SGO» de l'équipe médicale du docteur Oukid, de la clinique Hassiba Ben-Bouali de Blida et «l'expérience de l'association El-Badr dans la lutte et la prévention de la maladie cancéreuse» du docteur Moussaoui, président de cette association de Blida.

La deuxième partie de la matinée et le début de l'après-midi ont été consacrés à cinq communications: «Les brûlures caustiques du tractus digestif supérieur» du Professeur Azouaou, du CHU de Blida, «les traumatismes du pancréas à propos de 3 cas» du Docteur Anou, du CHU Mustapha Bacha, «la mortalité maternelle: facteurs de risques et recommandations» de l'équipe médicale du Docteur Oukid, «les symposiums sanofi Aventis, intérêt de l'association fixe dans l'hypertension artérielle (HTA)» du Docteur Bouali du CHU Mustapha Bacha, et «les dernières recommandations dans la P.E.C du diabète» du Professeur Azzouz, du service de diabétologie du CHU Mustapha Bacha. Quant aux trois autres communications de l'après-midi, elles ont porté sur «la responsabilité médicale du praticien» du Docteur Yacine Terkmane, «le ralentissement de la progression de l'insuffisance rénale chronique» du Docteur Kastali, de l'unité de la greffe rénale du CHU de Blida et «la glycémie post-prandiale (relatif aux repas)» du Docteur Hamida, du service de médecine interne et cardiologie du CHU de Blida.

Quatorze communications qui ont été caractérisées par des débats riches et fructueux. Cette importante et très intéressantes «première journée médico-chirurgicale» de Ksar El-Boukhari prendra fin, en joignant l'utile à l'agréable par une sortie, au profit de tous les invités participants, sur le lac Boughezoul ainsi que sur le site de la future nouvelle ville de Boughezoul. Elle sera suivie par une soirée dîner offerte par l'EURL laiterie El-Boukhari avec la remise de cadeaux symboliques à tous les docteurs et professeurs communicants.

par Rabah Benaouda

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !