Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 10/05/2008
"Un autre médicament, plus cher (250.000 Dinars/ampoule) - dont le nom chimique est "facteur sept activé"- est un traitement recombinant, disponible dans les centres médicaux", a-t-elle signalé précisant que les malades atteints d'hémophilie développent " des anti-coagulants ou inhibiteurs ".
Le programme national, rappelle-t-on, concerne, dans un premier temps, quatre wilayas pilotes (Alger Beni Messous, Tlemcen, Tizi-Ouzou et Sétif).
Ces ateliers, a signalé le Pr Mesli, seront " généralisés à l’ensemble des wilayas du pays", avant de rappeler que " la personne atteinte de cette maladie transmise par la femme, ne dispose pas des 13 facteurs de coagulation sanguine ". "Les hémophiles n’ont que 12 facteurs. Ils ont en déficit, soit le facteur 8 (85 pour cent des cas), soit le facteur 9 (15 pour cent)", a-t-elle précisé.
L'atelier de Tlemcen, organisé en collaboration avec l’association wilayale des hémophiles, a regroupé des malades et leurs parents qui se sont enquis "des modes de traitement de la pathologie" et "de l'auto traitement", entre autres.
La wilaya de Tlemcen compte, selon le président de l’association, M. Medini Abderrahim, 62 hémophiles qui ont déjà bénéficié de deux ateliers (31 mars et 10 avril 2008). Un quatrième atelier se tiendra le 22 mai prochain.
Cette association, dont le siège est fixé à Ghazaouet, comptait, à sa création en 1990, une vingtaine de malades, selon M. Laredj Mokhtar, trésorier général. " Notre action a permis de sortir de l’anonymat plusieurs autres personnes atteintes ", a-t-il signalé.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.