Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Thalassémie : une association lance un appel au ministère pour l’importation des nouveaux médicaments pour le traitement de la maladie

El Moudjahid | Algérie | 09/05/2008

Le président de l'association des thalassémiques d'Alger, M. Ali Harhar a lancé avant-hier à Alger un appel au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière à l'effet d'enregistrer et d'importer la nouvelle molécule de traitement. Intervenant lors d'une rencontre de sensibilisation pour la commémoration de la Journée mondiale de thalassémie le 8 mai, M. Harhar a précisé qu'en dépit de son coût élevé, (80.000 DA la boîte) ce nouveau médicament protège le malade de plusieurs effets secondaires, sachant que le traitement exige deux boîtes par mois.

Selon les estimations du président de l'association, le nombre de thalassémiques au niveau de la wilaya d'Alger est de 1000 malades.
L'unique traitement pour le moment demeure la transfusion sanguine.
En dépit de la disponibilité du sang au sein des grands hôpitaux de la capitale, M. Harhar a rappelé les difficultés rencontrées par certaines familles de l'intérieur du pays dans leur déplacement vers les grands centres hospitaliers et l'interminable attente pour une transfusion sanguine.

M. Harhar a appelé les familles des malades à s'organiser au niveau local à l'effet de créer une fédération des thalassémiques à l'image des fédérations des diabétiques et des insuffisants rénaux.
Pour sa part, le Dr. Meriem Benseddouk, maître assistante au service d'hémopathie au CHU de Beni messous, a indiqué que la thalassémie est une anomalie héréditaire dans la chaîne d'hémoglobine "Bêta" et "Alfa".

Les symptômes de cette pathologie qui se transmet à l'enfant par les parents sont visibles dès le sixième mois du nourrisson, a-t-elle précisé ajoutant que la transfusion sanguine est la seule solution en plus de la lutte contre le dépôt de fer dans les organes nobles à savoir le cœur, le foie, les reins et le pancréas.
Si la thalassémie constitue un danger pour la santé du malade, le dépôt de fer dans les organes nobles n'est pas moins dangereux que la maladie elle même car le dépôt de fer dans le cœur, par exemple, est l'une des principales causes de mortalité chez les thalassémiques en Algérie, a tenu à souligner le Dr. Benssedouk.
Par ailleurs, la spécialiste a exhorté les futurs époux à effectuer des analyses médicales avant le mariage en vue d'éviter d'avoir des enfants thalassémiques dans le cas où les résultats des tests se révèlent positifs.

Quelque 200 anomalies sont à l'origine de thalassémie dont 16 mutations sont responsables de cette maladie en Algérie.
L'espérance de vie des personnes atteintes de thalassémie est de 10 ans chez les patients qui ne suivent pas un traitement et de 40 à 45 pour les thalassémiques suivis médicalement.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !