Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 09/05/2008
Selon les estimations du président de l'association, le nombre de thalassémiques au niveau de la wilaya d'Alger est de 1000 malades.
L'unique traitement pour le moment demeure la transfusion sanguine.
En dépit de la disponibilité du sang au sein des grands hôpitaux de la capitale, M. Harhar a rappelé les difficultés rencontrées par certaines familles de l'intérieur du pays dans leur déplacement vers les grands centres hospitaliers et l'interminable attente pour une transfusion sanguine.
M. Harhar a appelé les familles des malades à s'organiser au niveau local à l'effet de créer une fédération des thalassémiques à l'image des fédérations des diabétiques et des insuffisants rénaux.
Pour sa part, le Dr. Meriem Benseddouk, maître assistante au service d'hémopathie au CHU de Beni messous, a indiqué que la thalassémie est une anomalie héréditaire dans la chaîne d'hémoglobine "Bêta" et "Alfa".
Les symptômes de cette pathologie qui se transmet à l'enfant par les parents sont visibles dès le sixième mois du nourrisson, a-t-elle précisé ajoutant que la transfusion sanguine est la seule solution en plus de la lutte contre le dépôt de fer dans les organes nobles à savoir le cœur, le foie, les reins et le pancréas.
Si la thalassémie constitue un danger pour la santé du malade, le dépôt de fer dans les organes nobles n'est pas moins dangereux que la maladie elle même car le dépôt de fer dans le cœur, par exemple, est l'une des principales causes de mortalité chez les thalassémiques en Algérie, a tenu à souligner le Dr. Benssedouk.
Par ailleurs, la spécialiste a exhorté les futurs époux à effectuer des analyses médicales avant le mariage en vue d'éviter d'avoir des enfants thalassémiques dans le cas où les résultats des tests se révèlent positifs.
Quelque 200 anomalies sont à l'origine de thalassémie dont 16 mutations sont responsables de cette maladie en Algérie.
L'espérance de vie des personnes atteintes de thalassémie est de 10 ans chez les patients qui ne suivent pas un traitement et de 40 à 45 pour les thalassémiques suivis médicalement.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.