Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 06/05/2008
Il s'agit également, à travers ces journées d'étude, a indiqué le professeur Kada Boualga, responsable du centre à l'APS, d'"échanger les expériences avec «les spécialistes français entraînés depuis une dizaine d'années au fonctionnement de cet équipement et nous mettre rapidement dans une logique de bonne pratique thérapeutique en optimisant d'une manière rationnelle cette technologie récente".
Le professeur Boualga a expliqué à ce sujet, que le cancer de la prostate est la "néoplasie la plus couramment diagnostiquée chez l'homme ayant dépassé l'âge moyen, et qui augmente du fait entre autre de l'allongement de l’espérance de vie".
Le responsable du centre anti-cancer (radiothérapie oncologie) de Blida, le professeur Kada Boualga, a bien voulu répondre aux questions de l'APS, à la veille de la tenue deux journées scientifiques sur le traitement du cancer de la prostate.
Des journées d'étude sur le traitement du cancer de la prostate seront organisées mercredi et jeudi à Alger. Quel est l'objectif de ces journées et que représente cette pathologie, en termes statistiques, dans la liste des cancers, notamment en Algérie ?
Le centre anti-cancer s'est équipé depuis deux ans d’un accélérateur linéaire de dernière génération avec multilames et récemment, d'un équipement complémentaire augmentant sa performance (système de planification et contrôle, un planning de système de traitement pour le traitement en 3 dimensions, un portal imaging ou un système de contrôle des régions à traiter lors de l’irradiation de volume tumorale). Ces équipements nous ont conduit à instaurer de nouvelles méthodes radiothérapeutiques en terme de précisions et de rigueur avec de meilleurs résultats sur plan le tumoral, une nette diminution des effets secondaires et une sensible amélioration du temps de survie des patients.
Une des premières indications liée à cet équipement est le cancer de la prostate. il est important que nos spécialistes en radiothérapie et oncologie soient au courant de toutes les nouveautés. Ce défi relevé, il restera à en assurer d'autres, parmi eux :
Plus le cancer de la prostate est détecté tôt, mieux il est traité. Existe-t-il en Algérie des campagnes de dépistages ciblant notamment les hommes de plus de 50 ans et qu'est-ce que vous leur recommandez ?
C'est un cancer qui a la particularité de rester longtemps asymptomatique (sans signes cliniques) et qui peut être détecté à un stade précoce par un dosage de l'antigène spécifique de la prostate (PSA) lors d'un prélèvement sanguin. Traité au stade précoce il est guérissable, d'où l'intérêt de recommander aux homme ayant dépasser la cinquantaine de pratiquer ce dosage qui peut être systématique, en fonction des avis de médecins spécialistes.
Vu la panoplie des traitements réservés à cette maladie, quels sont ceux qui sont disponibles en Algérie et à moindre coût et peut-on affirmer leur efficacité ?
Concernant les traitements disponibles en Algérie Il en existe 2 :
D'autres centres du pays sont programmés pour être équipés de ce type de machine dans le futur immédiat. Le choix thérapeutique des deux méthodes est lié à plusieurs facteurs, concernant la présentation de la lésion tumorale où on tient compte de l'avis de deux intervenants potentiels (radiothérapeute oncologue et chirurgien urologue) sans négliger l'avis du patient.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.