Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Hypertension : 60% des hypertendus en Algérie ne sont pas soumis à un contrôle médical

El Moudjahid | Algérie | 06/05/2008

Soixante pour cent des algériens souffrant d’hypertension artérielle ne sont pas soumis à un contrôle médical, a indiqué avant-hier à Alger le Pr Abdelkrim Berrah, chef de service de médecine interne au CHU Lamine Debaghine de Bab El-Oued. Intervenant lors d'une rencontre de sensibilisation organisée par les laboratoires Novartis sur les exercices de prise de tension sur un échantillon de 100 journalistes représentants les différents médias, le Pr Berrah a souligné que 26% seulement des hypertendus en Algérie sont suivis médicalement. Pour le Pr Berrah aussi président de l'association algérienne des hypertendus, les personnes ignorant qu'elles souffrent d'hypertension (20% de femmes et 23% d'hommes) sont plus sujettes à des maladies cardiaques.

Parmi les principaux facteurs à risque de l'HTA qui s'élèvent à 200, le spécialiste n'en citera que trois non modifiables qui sont l'âge, le sexe et l'hérédité. Le tabagisme, un taux élevé de cholestérol dans le sang, l'obésité, le régime alimentaire, le manque d'activité physique sont les autres facteurs à risque externes.
L'association d'au moins deux facteurs ne fera que compliquer l’état de santé du patient, a indiqué le Pr Berrah.

Les problèmes socio-psychologiques, selon le spécialiste, constituent également des facteurs qui augmentent les risques de maladie de 182 fois.
L'hypertension artérielle à l'origine d'autres affections tels les infarctus cardiovasculaires et cérébraux, touche au même degré les pays avancés et les pays pauvres.
Selon les statistiques de l'OMS, 900 millions de personnes de par le monde sont hypertendues. L'HTA vient en tête des principales causes de morbidité.

Si les Etats ne prennent pas des mesures urgentes, le nombre d’hypertendus de part le monde devra atteindre 1,5 milliard à l'horizon 2025.
L'échantillon de journalistes concernés par cette étude ont reçu des relevés d'auto mesures de tension sur lesquels ils devront mentionner trois jours durant à raison de deux fois par jour (matin et soir) l'évolution de leur tension. Ces fiches seront remises aux spécialistes le 10 mai à l'effet de présenter les résultats de l'étude sur l'hypertension chez les journalistes le 17 mai à l'occasion de la journée mondiale de l'hypertension.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !