Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 06/05/2008
Parmi les principaux facteurs à risque de l'HTA qui s'élèvent à 200, le spécialiste n'en citera que trois non modifiables qui sont l'âge, le sexe et l'hérédité. Le tabagisme, un taux élevé de cholestérol dans le sang, l'obésité, le régime alimentaire, le manque d'activité physique sont les autres facteurs à risque externes.
L'association d'au moins deux facteurs ne fera que compliquer l’état de santé du patient, a indiqué le Pr Berrah.
Les problèmes socio-psychologiques, selon le spécialiste, constituent également des facteurs qui augmentent les risques de maladie de 182 fois.
L'hypertension artérielle à l'origine d'autres affections tels les infarctus cardiovasculaires et cérébraux, touche au même degré les pays avancés et les pays pauvres.
Selon les statistiques de l'OMS, 900 millions de personnes de par le monde sont hypertendues. L'HTA vient en tête des principales causes de morbidité.
Si les Etats ne prennent pas des mesures urgentes, le nombre d’hypertendus de part le monde devra atteindre 1,5 milliard à l'horizon 2025.
L'échantillon de journalistes concernés par cette étude ont reçu des relevés d'auto mesures de tension sur lesquels ils devront mentionner trois jours durant à raison de deux fois par jour (matin et soir) l'évolution de leur tension. Ces fiches seront remises aux spécialistes le 10 mai à l'effet de présenter les résultats de l'étude sur l'hypertension chez les journalistes le 17 mai à l'occasion de la journée mondiale de l'hypertension.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.