Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

3èmes journées de pneumologie à Batna

El Moudjahid | Algérie | 03/05/2008

Les participants aux 3èmes journées internationales de pneumologie ont centré, mercredi dernier à la faculté de médecine de Batna, leurs interventions sur l’apnée du sommeil, une maladie "mal connue et insuffisamment prise en charge", selon eux. Les participants à cette rencontre ont appelé notamment à l’équipement des hôpitaux en appareils de détection de cette maladie et son inclusion sur la liste des maladies devant être prises en charge par la caisse d’assurance sociale. Pour le pneumo-phtisiologue, le Pr. Abdelhamid Djebbar, médecin-chef du service de pneumologie du CHU de Batna, le débat sur cette maladie vise la nécessité "de rattraper le retard accusé par l’Algérie en matière de traitement de cette pathologie, méconnue même des praticiens".

Dans une communication sur le diagnostic et le traitement de l’apnée du sommeil, le Dr. Douaghi du CHU de Béni Messous (Alger), a relevé que l’incidence de cette maladie "augmente chez les personnes obèses et ronflant pendant leur sommeil". "Les individus atteints de ce problème peuvent être victimes de crises cardiaques, d’attaque cérébrale et de poses respiratoires provoquant la mort subite", a-t-il indiqué, soulignant que les malades souffrant de l’apnée du sommeil sont parfois victimes d’état de fatigue et de somnolence pouvant être dangereux pour les conducteurs.

Le diagnostic de cette maladie se fait par un appareil d’enregistrement du sommeil ou au niveau des CHU et laboratoires pour les cas compliqués, a souligné ce spécialiste.
L’expérience de la Tunisie dans le traitement de l’apnée du sommeil et la prise en charge en France de malades qui en sont atteints, ont fait l’objet de deux communications présentées par les Dr Turki et Mechouek.

Les traitements du cancer pulmonaire, des crises d’étouffement dues à l’asthme et aux allergies et des maladies professionnelles provoquées par l’exposition à la silice et à l’amiante, ont été également abordés par les intervenants.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !