Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Coronaropathie et valulopathie : deux pathologies cardiovasculaires pas totalement disparues en Algérie

El Moudjahid | Algérie | 04/05/2008

La coronaropathie et la valulopathie, deux pathologies cardiovasculaires, n'ont pas totalement disparu en Algérie, ont constaté, hier à Alger, les participants à la Journée des 20èmes entretiens cardiologiques de Aïn Naâdja. "Nous sommes toujours obligés de prendre en charge deux grosses pathologies, à savoir la valulopathie et la coronaropathie", a indiqué le Pr Adjeroud, chef de service cardiologie à l'hôpital central de l'Armée, lors de cette Journée, expliquant que la coronaropathie est une atteinte au niveau des artères nourricière du cœur alors que la valulopathie est une atteinte au niveau des valves entre les cavités auriculaires et auriculo-ventriculaires.

Pour lutter contre ces deux pathologies, elle a suggéré une prévention «primaire", estimant que le "plus important" consiste à axer sur la "prévention de la cardiopathie ischémique en essayant de lutter contre des facteurs de risque modifiables".

Pour lutter contre les facteurs de risque, le Pr. Adjeroud, également présidente du Comité d'organisation de ces Entretiens qui se déroulent sous l’égide de la Société algérienne de cardiologie et du Comité scientifique de médecine militaire, a recommandé de pratiquer une activité physique, éviter la sédentarité, observer un régime alimentaire beaucoup plus pauvre en matières grasses et opter plutôt pour un régime riche en légumes et fruits.
Elle a également appelé à traiter d'autres facteurs de risque comme l’hypertension artérielle, le diabète, soulignant que les facteurs "non modifiables sur lesquels on ne peut pas agir sont la coronaropathie familiale, le sexe et l’âge".

La 20ème édition des Entretiens de cardiologie a également été une opportunité pour évoquer ce qui a été débattu durant ces 20 années en matières de pathologies cardiovasculaires, comme les cardiopathies congénitales, coronaropathies et l’assistance cardiaque, a indiqué le Pr Adjeroud, soulignant que cette année il s'agit de faire une rétrospective pour voir comment a évolué la prise en charge de ces thérapeutiques depuis 1987.

De son côté, le général Mustapha Antar, directeur général de l'Hôpital central de l'armée, a indiqué, à l'ouverture de cette Journée, que des "progrès ont été enregistrés, mais il reste encore des efforts à consentir", notamment en chirurgie cardiaque qui n'est pas encore maîtrisée, a-t-il dit.
Le Pr Antar a constaté que "la pathologie valvulaire existe toujours et la coronaire est en encore plus importante", soulignant que des "efforts» restent encore à fournir en matière de formation.

Il a aussi fait remarquer que l'hôpital central de l'Armée travaille en étroite collaboration avec les autres services et fait partie de la communauté scientifique et universitaire de la faculté de médecine d'Alger.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !