Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 07/05/2008
Et d'ajouter que « la sage-femme ne peut être à la fois sage-femme et infirmière et assurer d'autre taches ». La représentante des sages-femmes a évoqué le problème de manque de moyens, de recyclage et d'amélioration de conditions de travail. En effet, une sage-femme algérienne assure jusqu'à 800 accouchements par an et plus dans certaines zones, alors que les normes fixées par l'Organisation mondiale de la santé sont de 175 accouchements par sage-femme.
Notre interlocutrice indique que la journée des sages-femmes est célébrée cette année sous le slogan « Une famille saine, c'est la clé de l'avenir », et puisque la sage-femme est la première personne qui accueille chaque nouveau-né, et qui assure dans la majorité des cas le suivi de la grossesse, l'amélioration de ses conditions de travail va se répercuter positivement sur tous les membres de la famille. Ainsi et sous le thème « Tant qu'il y a la vie, il y a la sage-femme », une demi-journée d'études a été organisée, hier, par l'association à la salle des fêtes du Parc d'attraction, regroupant environ 200 personnes. Une dizaine de communications sur la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, le calendrier vaccinal, le cancer du col, entre autres, ont été présentées lors de cette rencontre.
Mme Driss a saisi cette occasion pour lancer un appel à ses consoeurs pour respecter et s'intéresser davantage à leur fonction et d'adhérer positivement à l'association pour mieux protéger leurs droits. Depuis sa création, en 1998, l'association qui compte actuellement plus de 210 adhérentes, a organisé plusieurs activités de sensibilisation sur le Sida et les maladies à transmission sexuelle, en plus d'actions de charité.
Par J. Boukraâ
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.