Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 29/04/2008
La mammographie détecte environ 90% de cancer du sein
Premier type de cancer touchant les femmes avec 7.000 nouveaux cas enregistrés chaque année, le cancer du sein est responsable de nombreux décès en Algérie.
Partant du principe «mieux vaut prévenir que guérir», des techniques de dépistages d'une grande efficacité permettent de détecter la maladie tant qu'elle est muette.
Il s'agit de la mammographie qui est un outil de dépistage performant des tumeurs. Cependant, un examen de bonne qualité assure la détection d'environ 90% des cancers du sein chez les femmes de plus en plus jeunes.
Le frottis prévient le cancer du col utérin
Près de 70% des femmes atteintes d'un cancer dit invasif du col de l'utérus n'ont pas eu de frottis dans les cinq ans qui ont précédé le diagnostic de cette maladie. Le premier facteur de développer ce cancer est l'absence de frottis cervico-vaginal régulier entre 20 et 65 ans.
Cet examen, disponible depuis des années, a permis de sauver de nombreuses femmes en détectant les lésions précancéreuses ou des cancers à un stade précoce. Toutefois, on est encore loin d'une situation optimale avec 3.000 nouveaux cas chaque année, le dépistage du cancer du col utérin n'est pas réellement organisé. Le rôle des généralistes est essentiel pour que toutes les femmes puissent y accéder.
Le scanner, un moyen efficace de détection
Le cancer du poumon détient le record du nombre de décès dus au cancer. Le problème majeur est que 80% des tumeurs sont découverts trop tardivement. C'est pour cette raison que la prévention se montre plus que jamais utile. Effectivement, le scanner thoracique permet de visualiser des tumeurs de petites tailles allant de 3 à 4 mm de diamètre. C'est donc un moyen de diagnostic très performant permettant de modifier le cours de la maladie.
L’hemoccult dépiste 60% des tumeurs du côlon
Survenant dans de nombreux cas après 50 ans, le cancer du colon se révèle hélas assez sévère. Pourtant, on peut vraiment sauver des vies. En effet, une tumeur bénigne précède le stade cancéreux, c'est le polype qui se transforme lentement en cancer. Les seuls signes de sa présence sont les saignements éliminés par les selles non visibles par l'œil. Heureusement, ils peuvent être dépistés par un test appelé hemoccult II qui met en évidence 60% des cancers.
K. H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.