Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Pathologies oculaires : lancement du programme “Vision 2020” à Jijel

El Moudjahid | Algérie | 19/04/2008

Une étude pour l’identification de la prévalence des maladies oculaires et le dépistage des pathologies liées à la vision vient d’être lancée à Jijel, dans le cadre d’un programme initié par le Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH), a-t-on appris des responsables de la direction de la santé. Un panel de 560 personnes âgées de 40 ans et plus est concerné par cette opération intitulée "vision 2020" décidée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’étude et le dépistage des cinq maladies oculaires entraînant la cécité, en l’occurrence, le glaucome, la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la rétinopathie diabétique et les atteintes cornéennes.

Deux ophtalmologues, le Dr Alioua et le Dr Hadoune, désignés par le ministère de la Santé pour conduire cette opération, sont déjà à pied d’œuvre à Jijel.
Huit communes subdivisées en districts, à savoir Jijel, Erragène, Emir Abdelkader, El Milia, Belhadef, Beni Hebibi, Sidi Maârouf et Ouled Yahia recevront les deux spécialistes en ophtalmologie pour des visites des ménages ciblés par l’opération en question.

Le programme "vision 2020" prônant le "droit à la vue" est une initiative de l’OMS dont la mise en œuvre au plan mondial permettra dans les deux prochaines décades, en cas de réussite de l’action, d’éviter à 100 millions de personnes, selon des estimations, de devenir aveugles.
Cette opération d’envergure a pour objectif de supprimer les causes principales et évitables de cécité à l’horizon 2020, en incitant des agences gouvernementales et non gouvernementales à faciliter la planification, le développement et la mise en œuvre de programmes de soins oculaires nationaux durables, basés sur les trois stratégies principales de contrôle de la maladie, le développement des ressources humaines et des infrastructures, selon les principes de soins de santé primaires.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !