Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

MTH : éradication du choléra et régression importante des cas de typhoïde en Algérie

El Moudjahid | Algérie | 20/04/2008

Le choléra a été éradiqué depuis 1996 en Algérie et les cas de fièvre typhoide ont connu une régression importante depuis l'année 2000, a indiqué hier, à Ain Temouchent le directeur de la prévention du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière. Intervenant à l’ouverture d’une réunion sur les Maladies à Transmission Hydriques (MTH), le directeur central du ministère a précisé que seulement 1,65 cas de typhoïde pour mille habitants sont enregistrés actuellement, contre 30 à 40 cas durant les années soixante dix.

Evoquant les intoxications alimentaires (TIAC) qui se sont produites à Bordj Bou Arreridj et Bejaia où " 832 personnes ont du être hospitalisées" le responsable a mis en garde quant aux risques de transmission des maladies par une eau contaminée, notamment, pendant les périodes de chaleur.
Il a en outre appelé à une "vigilance soutenue à longueur d’année", en veillant à "l’application stricte de la loi" en matière d’hygiène dans les commerces de produits sensibles.

La wilaya de Ain Témouchent n’a enrégistré que 5 cas de fièvre typhoïde sporadiques en 2007 contre 154 en 1999 et 85 cas de TIAC , a fait savoir pour sa part le représentant de la direction de la santé, soulignant que ceci est "le fruit dÆune stratégie de lutte contre les MTH opérée depuis 2002 ".
Le directeur des services agricoles et les représentants des bureaux d’hygiène intercommunaux de Ain Témouchent et d’El Malah ont présenté, tour à tour, leurs bilans respectifs, avant l'ouverture du débat qui a porté notamment sur "les mesures préventives à mettre en œuvre pour renforcer la lutte contre les MTH".

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !