Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 20/04/2008
Selon le président du SNAPO, «des abus, des excès de zèle et des humiliations ont été constatées. Nous ne sommes pas contre ces inspections, mais nous voulons que le travail soit accompli selon la réglementation». Au niveau d'Oran, aucune plainte dans ce sens n'a été déposée au niveau du conseil de l'ordre, mais la situation ne semble pas se dérouler sans contrainte. Une pharmacienne explique sur ce point que «ce que je reproche à ces inspecteurs est la politique de deux poids, deux mesures appliquée lors des tournées d'inspection. Le contrôle s'effectue en effet pour certains mais ne se fait pas pour d'autres, qui ne sont jamais présents au niveau de leur pharmacie. La rigueur est bien lorsqu'elle s'applique pour tout le monde».
Pour le conseil de l'ordre des pharmaciens à Oran, même si aucune plainte n'a été déposée, le conseil de l'ordre national a été saisi sur cette question et oeuvre actuellement à établir un canevas de travail qu'il doit présenter au ministère de la Santé. La condition principale sera d'impliquer les pharmaciens dans ces opérations». Une source bien informée a précisé, à propos de l'absence des pharmaciens des commissions d'inspection, que « pour le ministère, les pharmaciens n'ont pas été impliqués dans ces inspections pour la simple raison qu'ils ne se sont pas présentés comme candidats aux sessions de formation d'inspecteurs qui sont organisées par le ministère».
Concernant, d'autre part, le bilan des inspections effectuées au niveau de la wilaya d'Oran, 88 officines et 10 cliniques privées ont été inspectées au courant de l'année 2007, dont 10 fermetures conservatoires ont été adressées à 10 pharmacies et cabinets médicaux pour divers dépassements et le non-respect des normes d'hygiène, entre autres. Dans le même cadre, 47 avertissements ont été adressés aux pharmaciens pour absence au niveau des officines ou non-respect du calendrier de la permanence. 38 mises en demeure ont été également adressées aux pharmaciens pour absence d'ordonnancier, délivrance de médicaments (notamment les psychotropes) sans ordonnance, défaut d'armoire fermant à clé pour certains médicaments et mauvaises conditions d'hygiène.
Par B. Mokhtaria
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.