Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Sidi Bel-Abbès : une maison du diabétique pour chaque quartier

Le quotidien d'Oran | Algérie | 20/04/2008

Lors de sa visite d'inspection et de travail dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière, M. Amar Tou, a été interpellé par l'association des diabétiques de Sidi Bel-Abbès. Son représentant M. Naïmi, a émis le voeu de concrétiser dans le chef-lieu de la wilaya une maison du diabétique qui se spécialisera dans la prise en charge et le suivi médical des diabétiques.

En réponse à cette doléance, le ministre de la Santé a signalé que les DSP sont instruites pour réserver une aile dans les polycliniques des daïras pour la prise en charge des diabétiques. Concernant le chef-lieu de la wilaya M. Amar Tou a instruit son DSP d'aménager une maison du diabétique dans chaque quartier vu l'importance de la population. Il a insisté sur le traitement et la prise en charge spécifique des diabétiques dans les polycliniques.

A noter que les chiffres avancés officiellement par la DSP et ceux avancés par l'association, sur le nombre des diabétiques se contredisent. En effet, les chiffres avancés par des sources proches de la DSP indiquent qu'il n'existe pas plus de 2.000 diabétiques sur tout le territoire de la wilaya, alors que l'association avance le chiffre de 45.000 diabétiques dont plus de 8.000 pour le seul chef-lieu.

Des informations en provenance de l'unité de diabétologie signalent qu'il n'existe pas de recensement exact des diabétiques au niveau de la wilaya. Le dernier nombre existant avant le déménagement de cette unité au quartier «Gambetta», indique environ 1.200 malades à la lumière des dossiers déposés.

Selon l'OMS, précise notre source, la wilaya de Sidi Bel-Abbès compte 8 à 10% de la population qui seraient diabétiques et dont la tranche d'âge dépasse les 35 ans.

Par M. D.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !