Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

La santé au cœur des réformes : le défi du médicament

El Moudjahid | Algérie | 15/04/2008

Le dernier Conseil des ministres a été producteur d’une véritable charte sur la santé publique, annonciatrice de profondes réformes pour le secteur. Le diagnostic a été sans complaisance, on l’a déjà dit. C’est dans le sens d’une meilleure qualité dans les soins, et avant tout dans celle de l’accueil en milieu hospitalier que les problèmes se posent et qu’il s’avère urgent de régler. On évoque aujourd’hui sans hésitation aucune, le management en milieu hospitalier, la qualité et la performance dans les structures de santé. Les objectifs visent à améliorer la couverture en lits d’hospitalisation et à développer les grandes techniques chirurgicales (transplantation d’organes, chirurgie cardiopédiatrique, santé maternelle et infantile.

Entre la densification de la carte sanitaire, la réduction des disparités, voire leur effacement, l’accessibilité aux soins, il y a là une stratégie à mettre en place qui vise à assurer la mise à niveau des structures de santé pour les rendre compatibles avec des besoins sociaux en évolution constante et qui riment avec les impératifs de qualité.
L’accessibilité aux soins, dans un tel contexte va mobiliser de gros moyens pour y parvenir. Mais celle-ci ne suffit pas, parce que les soins prodigués par les structures de santé doivent être de qualité, entendus en termes de prise en charge du bien-être et de la sécurité du patient.

Ce sont de grandes ambitions qui sont affichées par la stratégie dévoilée à l’issue de la tenue du Conseil des ministres lors d’une récente séance. L’enveloppe financière est à la mesure de ces ambitions puisqu’elle est à hauteur de 1.819,6 milliards de dinars et pointe à l’horizon 2025. C’est un grand chantier qui s’ouvre dans un secteur, l’un des plus sensibles de l’activité générale d’un pays, et l’Algérie n’échappe pas à cette réalité.

Ce qui pourra être réalisé le sera par la volonté, la détermination et le travail, relève dans son intervention en Conseil des ministres, comme à son habitude, le Chef de l’Etat. Il a puissamment mis en relief la capacité à pourvoir le secteur en ressources humaines en mesure de relever les défis.
Humanisation, qualité, rigueur dans la gestion sont autant de préalables qui doivent guider toutes celles et ceux appelés à prendre en charge les éléments d’une nouvelle politique de santé publique qui mette l’hôpital au service du malade.

Là est le cœur de la réforme, car très souvent aujourd’hui il y a cet hantise de se rendre à l’hôpital, comme le justiciable a peur d’affronter les services de la justice. La bureaucratie reste encore liée aux actes dont elle à la charge. Si le Chef de l’Etat a beaucoup insisté sur les aspects d’humanisation des structures de santé, hospitalières notamment, de la qualité des soins qui doivent y être dispensés, mais surtout des problèmes d’accueil, c’est que l’expérience a montré qu’il y avait beaucoup à faire en la matière. Le gouvernement a cherché à se donner les moyens. La Charte sur la santé sortie des travaux du dernier Conseil des ministres à une vision à long terme, horizon 2025, mais il demeure évident que les évaluations d’étapes seront déterminantes. Le projet dans tous les cas devrait mobiliser, et mobiliser beaucoup.

Sur l’un des aspects où la politique de santé doit multiplier les efforts, le médicament avec la stratégie qui entoure sa production et sa commercialisation, compte beaucoup. C’est sur le générique que doivent porter tous les efforts. C’est un choix déterminant, il l’est en termes de coûts de revient notamment. Depuis un certain nombre d’années, l’Algérie s’est mise au générique, comme partout dans le monde, mais il a fallu vaincre bien des résistances, des a priori, une méfiance pour tout dire. Or, le générique est bien le médicament de l’avenir, qui réduit les coûts et répond à des politiques de santé de masse. Le plus gros problème à l’avenir sera d’encourager la production nationale. C’est le défi que veulent relever les rédacteurs du projet portant politique de la santé. C’est aussi la recommandation du Président de la République.

Aujourd’hui le générique ne représente que 35% des ventes sur le marché local et 24% en termes de chiffres d’affaires, l’Agence nationale des produits pharmaceutiques, créée dans le cadre des orientations en matière de santé déclinées lors du dernier Conseil des ministres, aura un rôle à jouer, il sera d’importance en matière de vulgarisation du générique à travers la régulation du marché des produits pharmaceutiques.

Le Chef de l’Etat soulignait déjà, il y a quelques semaines, que l’Etat consentait des efforts notoires pour assurer la disponibilité du médicament sur le marché. On doit veiller à assurer une meilleure protection de la santé du citoyen et tendre à la réduction des gaspillages. Ce sont ces termes fondateurs de la politique de la santé qui ont été renouvelés avec force par le Chef de l’Etat lors du dernier Conseil des ministres.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !