Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Constantine : les psychiatres se penchent sur les troubles bipolaires

El Moudjahid | Algérie | 11/04/2008

Les "troubles bipolaires", une des maladies les plus fréquentes en psychiatrie, ont été examinés, avant-hier à Constantine, lors des travaux de la 6e journée internationale de psychiatrie en présence d’éminents spécialistes algériens et français. Les "troubles bipolaires" ont été choisis cette année comme thème de cette rencontre annuelle, organisée par l’association des psychiatres de la wilaya de Constantine en collaboration avec la faculté de médecine "Belkacem Bensmaïl" et l’hôpital psychiatrique "Mahmoud Belamri" de Constantine. Ces troubles qui se manifestent, explique t-on, par une instabilité pathologique de l’humeur de la personne qui en est atteinte, est l’une des maladies les plus fréquentes en psychiatrie. Ils sont d’autant plus graves pour le malade et son entourage que ses contours sont flous et difficilement décelables, explique-t-on lors de cette rencontre à laquelle participent notamment les Pr. Guy Darkour de Nice (France) et Farid Kacha d’Alger.

Le patient, auparavant désigné sous le vocable de "maniaco-dépressif", passe sans raison apparente, d’un état de dépression pouvant aller jusqu'au suicide à un état d’agitation qui peut lui faire commettre des agressions graves, précise-t-on dans ce sens.

Parmi la dizaine de communications au programme de la rencontre, celle du Dr. S. Daara de Annaba qui a présenté un tour d’horizon sur l' "évolution du concept de troubles bipolaires" tandis que celle du Dr. M. Maurel de l’hôpital »Sainte Marguerite" de Marseille, porte sur les "actualités cliniques et thérapeutiques des troubles bipolaires".

M. B. Benguedouar, de l’établissement de psychiatrie de Soissons (France) a plaidé, pour sa part, pour "un dépistage précoce du trouble bipolaire" alors qu'un groupe de chercheurs de l’hôpital psychiatrique de Djebel El Ouahch (Constantine), a lié l’alcoolisme et cette pathologie dans une communication proposée sous le titre : "l’alcoolo-dépendance, et si c’était un trouble bipolaire ?".
La même interrogation est partagée par un autre groupe de chercheur de l’hôpital "Errazi" de Annaba qui fait, quant à lui, la liaison avec cette maladie et la toxicomanie à travers une communication intitulée : "maladie bipolaire et consommation du cannabis".

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !