Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 16/05/2006
Cette recherche conduite par le laboratoire Cold Spring Harbor à Long Island (New York, est) sur des souris ouvre aussi la voie à l’étude des facteurs qui déterminent où, quand et comment se forment les nouveaux neurones à partir des cellules souches dans le cerveau, ont souligné ces scientifiques.
Leurs travaux paraissent dans l’édition en ligne des Annales de l’académie américaine des sciences (Proceedings of the national Academy of sciences) qui sera publiée dans le numéro daté du 23 mai.
De telles recherches pourraient conduire à des thérapies de remplacement des neurones dans les maladies neuro-dégénératives et d’autres affections cérébrales comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, soulignent ces chercheurs.
On savait depuis plusieurs années que le Prozac (fluoxétine) soulage les symptômes de la dépression, probablement en suscitant la création de plus de neurones dans une région spécifique du cerveau dite du pli courbe ou "dentate gyrus", explique-t-on.
Mais l’origine de ces neurones et le mécanisme par lequel le Prozac déclenche leur production "étaient jusqu’à présent un mystère".
En identifiant les protéines spécifiques produites par différents sortes de cellules dans des cerveaux de souris adultes, ces chercheurs ont pu déterminer les premières étapes de ce processus complexe appelé neurogenèse qui convertit des cellules souche en neurones.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.