Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 18/05/2006
L’Insudal, mise sur le marché avec des «prix défiant toute concurrence à 440 dinars, est disponible au niveau des sites de distribution», a-t-on précisé.
Le 16 avril dernier, l’unité de production d’insuline, conçue pour produire trois types de ce médicament à raison, annuellement, de 5 millions d’unités vente (UV) en forme injectable, avait été inaugurée par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, rappelle-t-on.
Entièrement financée par l’entreprise Saïdal à hauteur de 1,3 milliard de dinars, dont une partie en devises évaluée à 10 millions d’euros, l’unité de production d’insuline, la première du genre en Algérie, est implantée dans la zone industrielle «Le Palma» (à l’ouest de Constantine), au niveau de l’usine Saïdal, sur une superficie de 13.000 m².
«La réduction de la facture d’importation de ce produit» nécessaire, selon des estimations, à plus d’un million de personnes diabétiques (insulino-dépendant) en Algérie, ainsi que l’assurance d’une disponibilité permanente de l’insuline, caractérisent la nouvelle unité inaugurée par le chef de l’Etat à Constantine.
120 emplois ont été créés, souligne-t-on, pour le fonctionnement de cette unité qui prévoit de réaliser, selon les dirigeants de l’entreprise, un chiffre d’affaires annuel de 1,7 milliard de dinars. La construction de cette importante infrastructure, réalisée en partenariat avec le laboratoire français Aventis Pharma, a été lancée en mai 2004 pour s’achever au bout de 17 mois de travaux, engendrant un gain d’un mois par rapport au délai initial.
Au cours de la visite de cette usine, le président de la République, s’adressant au directeur général du groupe Saïdal, a affirmé «connaître parfaitement le dossier de l’insuline en Algérie» et les responsables des lenteurs dans la concrétisation de cette usine. Il a indiqué qu’il y a même eu deux tentatives de sabotage de l’usine, notant que «les services de sécurité trouveront absolument les responsables et que la justice sera absolument diligente et sévère en ce qui concerne ce genre de travail». Le Président Bouteflika a précisé s’adressant au directeur général du groupe Saïdal : «Je voudrais que vous receviez parfaitement mon message parce que je ne vous dispense pas en tant que responsable de Saïdal des méandres par lesquels est passé ce dossier de l’insuline».
En évoquant ce qu’il a appelé de «méandres» pour la finalisation de la réalisation de l’usine d’insuline, implantée à Constantine, le Président Abdelaziz Bouteflika tenait à réitérer ce qu’il avait abordé le 19 mai 2002 déjà à l’université d’Oran en parlant clairement des «poches de corruption qui encouragent l’importation au détriment de la production nationale». Le chef de l’Etat avait cité à ce sujet et à titre d’exemple l’usine d’insuline qui devait se réaliser avec un partenaire danois (à l’époque le projet était lancé depuis sept années et non concrétisé) et les trois cimenteries fermées toutes en même temps officiellement pour «cause de maintenance», fermeture ayant eu pour conséquence le recours hardi à l’importation et une hausse vertigineuse des prix.
R. N.
APIDPM © Copyright 2000-2024 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.