Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 04/04/2008
L'infertilité du couple n'est pas en reste, puisqu'un programme national de procréation médicalement assistée (PMA) sera mis en place par le ministère de la Santé qui prévoit la réalisation de trois centres dédiés à cette spécialité, c'est ce qu'a déclaré M. Tou, en marge de cette manifestation qui coïncide avec le 13e congrès de la Fédération maghrébine de fertilité et de contraception. Cette rencontre internationale, qui a vu la participation d'experts étrangers en gynécologie et d'éminents praticiens algériens venus des quatre coins du pays, s'inscrit dans le cadre de formation médicale continue au profit des spécialistes du domaine. "Ces journées scientifiques répondent à un souci d'information scientifique actualisée et de formation continue de sages-femmes, des omnipraticiens et gynécologues obstétriciens", a tenu à préciser le professeur M. Bouzekrini, président de la SAFEC.
Selon le ministre, ces centres de PMA, qui auront pour mission la prise en charge des problèmes de stérilités chez le couple, seront installés au niveau de trois régions du pays, à savoir: Alger, Oran et Constantine. «Il existe actuellement 9 centres de PMA opérationnels dans le secteur privé», a-t-il estimé.
Pour ce qui est du centre d'Alger, le Pr Bouzekrini, qui est également chef de service de gynécologie obstétrique à l'hôpital Parnet, a fait savoir que cette unité sera le premier centre public national et démarrera prochainement au niveau de son service. «Environ 98% des moyens ont été mis en place, reste à gérer un petit problème d'organisation de compétences», a-t-il précisé.
Le professeur Bouzekrini a souligné que la stérilité chez le couple est très fréquente en Algérie, puisqu'elle touche 2.5% des couples. Contrairement aux idées reçues, la stérilité concerne aussi bien les femmes que les hommes, c'est la raison pour laquelle le couple doit consulter tôt et coopérer avec les médecins pour trouver des solutions, d'autant que les techniques thérapeutiques ont beaucoup évolué et les médecins algériens maîtrisent davantage cette pathologie, a-t-il signalé.
Concernant le vaccin anti-papillomavirus, le Pr Bouzekrini a annoncé que l'introduction de ce vaccin destiné à prévenir le cancer du col de l'utérus, 2e cause de mortalité chez les femmes après le cancer du sein, est en cours d'étude. Par ailleurs, les participants à cette rencontre ont sensibilisé aux moyens contraceptifs que beaucoup de personnes prennent, à tort, pour principales causes des cancers du sein et du col de l'utérus chez la femme.
Kamélia H.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.