Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 09/04/2008
Soulignant l’absence de statistiques fiables sur le nombre de malades souffrant de cette pathologie, le Pr Ameur, qui est également président de la SAOT, a plaidé pour l’élaboration d’un registre national de déclaration obligatoire des cancers bronchiques, afin de connaître les tendances évolutives de la maladie. Le Pr Ameur, qui a estimé qu’environ 90% des cancers pulmonaires sont liés à la consommation de tabac, a appelé pour le contrôle rigoureux du trafic du tabac d’autant que l’accoutumance tabagique concerne de plus en plus des sujets jeunes.
Qualifiant la situation d’alarmante mais maîtrisable, le Pr Ameur a affirmé que près de 4 cas sur 10 cancers pulmonaires sont curables complètements si leurs prises en charge se fait précocement.
Les intervenants, qui ont pris part à cette rencontre consacrée notamment à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des tumeurs de la paroi thoracique, n’ont pas manqué de souligner la nécessité d’instaurer une stratégie de lutte contre les cancers en général et les cancers thoraciques en particulier. Dans ce sens, le président de la SAOT a relevé que dans un plan cancer, toutes les institutions doivent être associées pour pouvoir vaincre ce mal évitable.
Notons que cette 11e édition de la SAOT prendra fin, aujourd’hui à 11h 30, par une importante communication portant sur la chirurgie des cancers bronchiques envahissant la paroi thoracique.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.