Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 09/04/2008
Selon le Pr Bouzid, le tabagisme est à 90% à l'origine du cancer du poumon, une des plus dangereuses formes du cancer en Algérie et dans le monde.
La prise en charge du cancer du poumon exige des moyens colossaux outre un accompagnement socio-psychologique des patients afin d'atténuer leurs souffrances.
Les patients résidents près des centres urbains et proches des centres hospitaliers ne se plaignent pas de la prise en charge psychologique, a souligné le Pr Bouzid ajoutant que le problème se pose pour les malades dans les régions isolées.
Le cancer du poumon, a-t-il indiqué, vient en tête des cancers qui touchent principalement l'homme.
Il a indiqué, à titre d'exemple, que parmi les 50.000 cas enregistrés chaque année en France, 10.000 sont non-fumeurs (tabagisme passif) soit 1 personne sur 5.
Selon ce spécialiste qui a plaidé pour la mise en oeuvre de l'interdiction de fumer dans les lieux publics et les administrations à l'instar de l'Europe en vue de freiner ce fléau, les cancers du poumon sont en perpétuelle hausse.
Le Dr Laurent Cals, président de la Fédération française de cancérologie des centres hospitaliers chargé de mission pour la coopération avec l'Algérie a, de son côté, indiqué que le malade algérien devra prochainement bénéficier des nouveaux médicaments existant en France.
La meilleure prévention contre le cancer du poumon reste la lutte contre le tabagisme en premier lieu, a estimé le spécialiste français car les cas génétiques sont rarissimes.
La lutte contre le tabagisme n'est guère chose aisée d'autant plus que les producteurs du tabac trouvent de nouveaux moyens pour commercialiser cette substance mortelle.
Il a, par ailleurs, insisté sur la sensibilisation et l'éducation sanitaire des enfants qui sont les générations de demain.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.