Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

2.500 cas de cancer thoracique opérés chaque année en Algérie

El Moudjahid | Algérie | 09/04/2008

Sur 3000 cas de cancer thoracique recensés chaque année en Algérie, 2500 sont orientés vers la chirurgie, a indiqué le Pr Kamel Bouzid, chef de service au CHU Mustapha-Pacha. Le Pr Bouzid qui s'exprimait lors d'un point de presse tenu avant le début des travaux des 11èmes journées scientifiques nationales d'oncologie thoracique à Alger, a précisé que sur les 3000 cas de cancer thoracique enregistrés chaque année, 500 sont traités par chimiothérapie et par des médicaments anticancéreux.

Selon le Pr Bouzid, le tabagisme est à 90% à l'origine du cancer du poumon, une des plus dangereuses formes du cancer en Algérie et dans le monde.
La prise en charge du cancer du poumon exige des moyens colossaux outre un accompagnement socio-psychologique des patients afin d'atténuer leurs souffrances.
Les patients résidents près des centres urbains et proches des centres hospitaliers ne se plaignent pas de la prise en charge psychologique, a souligné le Pr Bouzid ajoutant que le problème se pose pour les malades dans les régions isolées.

Le cancer du poumon, a-t-il indiqué, vient en tête des cancers qui touchent principalement l'homme.
Il a indiqué, à titre d'exemple, que parmi les 50.000 cas enregistrés chaque année en France, 10.000 sont non-fumeurs (tabagisme passif) soit 1 personne sur 5.
Selon ce spécialiste qui a plaidé pour la mise en oeuvre de l'interdiction de fumer dans les lieux publics et les administrations à l'instar de l'Europe en vue de freiner ce fléau, les cancers du poumon sont en perpétuelle hausse.

Le Dr Laurent Cals, président de la Fédération française de cancérologie des centres hospitaliers chargé de mission pour la coopération avec l'Algérie a, de son côté, indiqué que le malade algérien devra prochainement bénéficier des nouveaux médicaments existant en France.

La meilleure prévention contre le cancer du poumon reste la lutte contre le tabagisme en premier lieu, a estimé le spécialiste français car les cas génétiques sont rarissimes.
La lutte contre le tabagisme n'est guère chose aisée d'autant plus que les producteurs du tabac trouvent de nouveaux moyens pour commercialiser cette substance mortelle.
Il a, par ailleurs, insisté sur la sensibilisation et l'éducation sanitaire des enfants qui sont les générations de demain.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !