Santé Maghreb en Algérie -


encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse

Revue de presse

Prévalence de l’atteinte de la cible tensionnelle chez l’hypertendu algérien de 23,5%

El Moudjahid | Algérie | 06/04/2008

Une étude scientifique réalisée en Algérie par les laboratoires Sanofi Aventis révèle que le taux de prévalence global de l'atteinte de la cible tensionnelle est de 23,5%. L'étude a été menée par Dr Djamel Eddine Nebouche, cardiologue au CHU Nafissa Hamoud (ex-Parnet) à l'occasion du 6ème symposium de la Société Algérienne de l'Hypertension Artérielle (SAHTA) tenu avant-hier à Alger. Menée entre mars et août 2007, l'étude a touché 2 425 patients hypertendus dont 1 534 femmes et 891 hommes âgés de plus de 18 ans, traités et suivis en ambulatoire (consultation) par 123 médecins (64 généralistes, 37 internistes et 22 cardiologues).

Elle a été réalisée dans les régions ouest, centre, l'est et sud du pays (région de Biskra uniquement pour des raisons de faisabilité).
L'étude a eu pour objectif d'estimer la prévalence de l'atteinte de la cible dans la population des sujets hypertendus connus et traités et d'identifier les facteurs préditifs potentiels de la non atteinte de la cible tensionnelle chez les sujets hypertendus en recherchant les causes qui en sont à l'origine.

Les cibles à atteindre sont différentes en fonction des affections associées, à savoir patients sans diabète et sans insuffisance rénale (pression artérielle moins de 14/9), patients diabétiques (moins de 13/8) et patients présentant une insuffisance rénale (moins de 12,5/7).

Les résultats de l'étude révèlent que la prévalence de l'atteinte de la cible tensionnelle est meilleure chez la femme (24,9%) que chez l'homme (21,10%) avec un taux global de 23,5%.
Elle est faible chez le sujet diabétique (9,7%) avec 32,4% pour les non diabétiques. Elle est également faible chez le sujet insuffisant rénal (21,4%) et chez le patient hypertendu ayant une insuffisance rénale (moins de 15%).

Selon l'étude, le taux de la prévalence globale de l'atteinte de la cible tentionnelle chez les patients non diabétiques et non insuffisants rénaux est estimé à 39,3%.
L'ancienneté de l'hypertension artérielle de plus de 10 ans réduit à 16,6% la prévalence globale de l'atteinte de la cible tensionnelle. Celle-ci est plus fréquente chez les patients bénéficiant d'une bi thérapie avec 25,9% contre 23,7 % chez les patients prenant un seul médicament de l'hypertension. Le tabagisme est un facteur prédictif avec une prévalence de 18,1% indique l'étude qui explique cette faible prévalence par l'effet antagoniste du tabac sur l'efficacité des antihypertenseurs. Plus l'âge augmente plus la prévalence diminue, avec 19% dans la tranche d'âge 65-79 ans, et la meilleure prévalence (34,8% est retrouvée dans la tranche d'âge la plus jeune (avant 35ans), note encore l'étude.

L'augmentation du nombre d'anti-hypertenseurs influe négativement sur l'atteinte de la cible tensionnelle avec 24,8% pour la mono ou la bitherapie et réduit à 18,5% pour la tri thérapie.
L'étude PACT montre que des efforts importants doivent se réaliser afin d'améliorer la prévalence de l'atteinte de la cible tensionnelle notamment chez le sujet diabétique ou insuffisant rénal afin de diminuer la morbido-mortalité de cette affection.

Selon des estimations de l'OMS, le monde comptera 560 millions d'hypertendus à l'horizon 2025.
En Algérie, le taux d'atteinte de cette affection a oscillé ces dernières années entre 27 et 33% de la population globale.

Plus d'articles Algérien - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

AlgérieSanté Maghreb en Algérie
Le guide de la médecine et de la santé en Algérie


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santetropicale.com - Le guide de la médecine et de la santé tropicalewww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !