Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 06/04/2008
Elle a été réalisée dans les régions ouest, centre, l'est et sud du pays (région de Biskra uniquement pour des raisons de faisabilité).
L'étude a eu pour objectif d'estimer la prévalence de l'atteinte de la cible dans la population des sujets hypertendus connus et traités et d'identifier les facteurs préditifs potentiels de la non atteinte de la cible tensionnelle chez les sujets hypertendus en recherchant les causes qui en sont à l'origine.
Les cibles à atteindre sont différentes en fonction des affections associées, à savoir patients sans diabète et sans insuffisance rénale (pression artérielle moins de 14/9), patients diabétiques (moins de 13/8) et patients présentant une insuffisance rénale (moins de 12,5/7).
Les résultats de l'étude révèlent que la prévalence de l'atteinte de la cible tensionnelle est meilleure chez la femme (24,9%) que chez l'homme (21,10%) avec un taux global de 23,5%.
Elle est faible chez le sujet diabétique (9,7%) avec 32,4% pour les non diabétiques. Elle est également faible chez le sujet insuffisant rénal (21,4%) et chez le patient hypertendu ayant une insuffisance rénale (moins de 15%).
Selon l'étude, le taux de la prévalence globale de l'atteinte de la cible tentionnelle chez les patients non diabétiques et non insuffisants rénaux est estimé à 39,3%.
L'ancienneté de l'hypertension artérielle de plus de 10 ans réduit à 16,6% la prévalence globale de l'atteinte de la cible tensionnelle. Celle-ci est plus fréquente chez les patients bénéficiant d'une bi thérapie avec 25,9% contre 23,7 % chez les patients prenant un seul médicament de l'hypertension. Le tabagisme est un facteur prédictif avec une prévalence de 18,1% indique l'étude qui explique cette faible prévalence par l'effet antagoniste du tabac sur l'efficacité des antihypertenseurs. Plus l'âge augmente plus la prévalence diminue, avec 19% dans la tranche d'âge 65-79 ans, et la meilleure prévalence (34,8% est retrouvée dans la tranche d'âge la plus jeune (avant 35ans), note encore l'étude.
L'augmentation du nombre d'anti-hypertenseurs influe négativement sur l'atteinte de la cible tensionnelle avec 24,8% pour la mono ou la bitherapie et réduit à 18,5% pour la tri thérapie.
L'étude PACT montre que des efforts importants doivent se réaliser afin d'améliorer la prévalence de l'atteinte de la cible tensionnelle notamment chez le sujet diabétique ou insuffisant rénal afin de diminuer la morbido-mortalité de cette affection.
Selon des estimations de l'OMS, le monde comptera 560 millions d'hypertendus à l'horizon 2025.
En Algérie, le taux d'atteinte de cette affection a oscillé ces dernières années entre 27 et 33% de la population globale.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.