Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
La Tribune | Algérie | 02/04/2008
Par ailleurs, le nombre de médecins spécialistes privés a aussi augmenté pour atteindre 52 qui activent sur le territoire de cette wilaya.
Notons qu’en dépit de cette hausse du nombre de médecins spécialistes, il reste encore beaucoup à faire pour assurer une bonne couverture sanitaire à la population de cette wilaya, d’autant plus qu’il est encore difficile d’effectuer une consultation spécialisée sans perdre une journée complète à l’intérieur du cabinet d’un spécialiste vu le nombre important de malades.
La même situation est aussi constatée dans le secteur public au niveau de cette wilaya qui a encore besoin de plus de matériel médical nécessaire pour les services d’urgences qui n’arrivent pas à jouer leur rôle convenablement dans la prise en charge des malades en difficulté.
Toutefois, une bonne couverture est assurée par les médecins généralistes puisqu’on compte 349 médecins exerçants, dont 253 généralistes, au niveau du secteur public.
Selon les statistiques de cette même direction, le taux de couverture est d’un médecin spécialiste pour 5 323 habitants, d’un médecin généraliste pour 2 227 habitants, d’un chirurgien-dentiste pour 5 800 habitants, d’un pharmacien pour 6 700 habitants et d’un paramédical pour 462 habitants.
Concernant les structures sanitaires, cette wilaya compte 6 polycliniques en cours de réalisation à Aïn Defla, à Miliana, à Mekhatria, à Aïn Torki, à Bethia et à Oued El Djemaa. Seule la polyclinique de Aïn Defla, située dans la partie ouest de la ville, est sur le point d’être réceptionnée, d’autant qu’elle observe un taux d’avancement de 90%.
La construction d’un nouvel hôpital est aussi programmée au niveau du chef-lieu de la wilaya. Cet établissement aura pour tâche de réduire la pression exercée sur l’actuel hôpital situé au centre-ville et dont une partie est construite en préfabriquée.
De notre correspondant à Aïn Defla
Madani Azzeddine
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.