Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
Le quotidien d'Oran | Algérie | 16/03/2008
« La grève nationale de trois jours aura lieu. Nous avons mobilisé notre base autour de la plateforme de revendications et on est désormais prêt », annonce Gachi Ounes, SG du syndicat autonome. Interrogé sur un probable recours de la tutelle à la justice pour la suspension du mouvement de contestation, il signale que le SAP n'a rien reçu à ce jour, et de ce fait, le mot d'ordre reste maintenu.
Revenant aux revendications des paramédicaux, le même syndicaliste affirme que son syndicat rejette catégoriquement la « translation transitoire » et appelle à l'ouverture de négociations entre la tutelle et les « vrais partenaires sociaux », pour la révision du projet de statut particulier. Le SAP demande l'introduction du nouveau système LMD dans la formation des paramédicaux, qui devra être sanctionnée par une licence professionnelle reconnue par la fonction publique, contrairement aux diplômes délivrés par les écoles privées qui offrent, selon les syndicalistes, des embauches limitées aux jeunes paramédicaux.
Abordant le projet du nouveau statut particulier, le SAP accuse ouvertement la tutelle de tenter de « dévaloriser » cette profession en confectionnant un statut sur mesure « afin de favoriser l'ouverture des écoles privées de formation paramédicale ».
Il dénonce une volonté de « clochardisation » de la profession paramédicale par la tutelle, qui n'a pris en considération aucune des propositions du syndicat autonome. L'autre point soulevé par les syndicalistes est la « relégation » des paramédicaux dans la catégorie « B/10 », au lieu de celle de la classe « A/11 » qui ouvre la possibilité aux paramédicaux de monter dans le grade.
Pour rappel, le SAP avait organisé le mois dernier une grève nationale de trois jours, mais ce mouvement avait été suspendu par une décision de justice de la chambre administrative de la cour d'Alger, pour « défaut de dépôt du préavis de grève aux inspections de wilayas du travail ».
Par Sofiane M.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.