Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays
Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue
Médecine du Maghreb
Consulter la revue
Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue
Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.
Accueil > Santé Maghreb en Algérie > Revue de presse
El Moudjahid | Algérie | 10/03/2008
L'opération de distribution des comprimés de fluor se poursuit à travers tous les établissements scolaires au profit des élèves du préscolaire et de la première année primaire, a-t-il ajouté.
A partir de cette année, il est prévu la distribution de comprimés de fluor à 0,75 mg destinés aux enfants de moins de 20kg, a-t-il souligné.
Selon les rapports des unités de dépistage, la carie dentaire est la pathologie la plus fréquente en milieu scolaire suivie de la baisse de l'acuité visuelle qui touche 10.999 élèves outre les problèmes cardiaques et respiratoires, le diabète et la glande tyroïde dont 43,11 % des cas ont été pris en charge.
Par ailleurs, 4.969 élèves souffrent de problèmes psychologiques en raison de leur situation sociale ou économique.
La direction de la santé de la wilaya d'Alger a également pour priorité la prise en charge des élèves souffrant de problèmes de colonne vertébrale dans les hôpitaux publics et cliniques privées spécialisés.
Les problèmes de colonne vertébrale sont dus notamment à la mauvaise manière de s'asseoir et à la surcharge du cartable dont la charge, a indiqué M. Ouarès, ne doit dépasser le dixième du poids de l'élève, ce qui n'est pas appliqué dans nos établissements scolaires.
132.786 élèves de différents cycles d'enseignement ont été examinés dans le cadre de la santé scolaire soit 69,36 % des 191.439 élèves concernés par le dépistage, rappelle-t-on.
Au cours du premier trimestre de l'année en cours 32.460 élèves scolarisés en première année primaire et première année moyenne ont été vaccinés contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. La campagne de vaccination de rattrapage a touché 27,69 % des élèves. Il est a souligner que les élèves scolarisés dans les écoles privées agréées dans la wilaya d'Alger (71 écoles) et dans les écoles coraniques seront pris en charge au cours de l'année en cours.
252 médecins généralistes, 219 chirurgiens-dentistes, 95 agents paramédicaux et 71 psychologues ont été mobilisés pour la prise en charge des élèves dans le cadre de la santé scolaire.
APIDPM © Copyright 2000-2025 - Tous droits réservés. Site réalisé et développé par APIDPM Santé tropicale.